Inquiète à l’idée que des municipalités pourraient se dessaisir de la responsabilité des services de l’eau, l’Association suisse pour le Contrat mondial de l’eau (ACME) exhorte les pouvoirs politiques à faire en sorte que la gestion publique de cette ressource, à laquelle la majorité des citoyens et citoyennes de ce pays est de toute évidence attachée, ne soit en aucune manière remise en question. L’ACME-Suisse invite donc les autorités communales de ce pays à faire un pas de plus vers la préservation de ce patrimoine commun de l’humanité. Elle a rédigé dans ce sens une Déclaration sur « L’eau, bien public » qu’elle leur propose de signer, leur offrant ainsi l’occasion de débattre ouvertement des enjeux locaux et mondiaux autour de cette ressource indispensable à toute vie.
La Ville de Delémont, chef-lieu du Canton du Jura, a annoncé le 19 septembre 2007, qu’elle avait signé cette Déclaration. Elle est ainsi la première commune de Suisse à y avoir officiellement adhéré.
Acidus se félicite de la décision courageuse de cette ville et incite les autres villes suisses à la suivre.
Le texte signé est le suivant :
Déclaration
L’eau, bien public
Considérant que l’accès à l’eau nécessaire à la vie est un droit humain fondamental,
Considérant que l’eau est un patrimoine commun de l’humanité,
la ville de Delémont
Reconnaît l’eau comme bien public universel,
S’engage à ce que sur son territoire et son sous-sol la gestion de l’eau reste en mains publiques,
S’engage à ce que toutes les décisions importantes en ce domaine soient prises avec la participation des citoyens et des citoyennes,
S’engage à informer régulièrement les habitants de la commune sur les meilleurs moyens de protéger l’ensemble du cycle de l’eau
afin de garantir un approvisionnement sûr, sain et durable.
La ville de Delémont participe à des actions de solidarité internationale sous une forme adaptée à ses moyens en faveur de communautés locales dépourvues d’accès à l’eau potable.
D’autres informations peuvent être lues ici.
0 commentaire à “Delémont, première commune de Suisse à signer officiellement la Déclaration "L'eau, bien public"”