Selon les producteurs, le prix de l’électricité va fortement augmenter en Suisse. Sans développement des capacités, il faudrait s’attendre à moyen terme à une hausse de l’ordre de 50%, mais déjà à court terme de quelques pourcents. La hausse des tarifs sera due à la pénurie mais aussi à la hausse des prix du gaz et du charbon, qui ont une bonne part des coûts de production. Il faudra compter en plus avec des taxes et coûts liées à la réduction des émissions de CO2.
Monsieur Prix a mis en garde contre un « départ manqué » de la libéralisation du marché de l’électricité. Une cinquantaine de réseaux profitent, selon Rudolf Strahm, de la période transitoire courant de janvier à octobre 2008 pour augmenter leurs tarifs de 10% en moyenne. Ceci, avant l’arrivée de la nouvelle autorité de régulation (EICom) qui imposera aux producteurs un système de tarification transparent, dissociant les coûts de production, ceux de l’acheminement et les taxes publiques.
Le cas d’EOS serait particulièrement facheux, car ses tarifs sont déjà aujourd’hui plus élevés en Suisse romande qu’outre Sarine. EoS veut harmoniser ses tarifs de livraison avec ceux pratiqués à l’étranger et élever ses gains en bourse, a dénoncé Monsieur Prix.
Alors, la libéralisation du marché de l’électricité se fait au profit de qui ?
0 commentaire à “Les prix de l'électricité en Suisse”