Depuis plusieurs jours, le personnel des ateliers industriels CFF de Bellinzone se mobilise pour s’opposer aux projets de CFF Cargo SA. L’intention des CFF de déplacer l’entretien des locomotives et d’externaliser l’entretien des wagons marchandises signifierait la liquidation pure et simple des ateliers de Bellinzone qui constituent, depuis plus d’un siècle, un pilier de l’environnement économique et social de la région.
La réorganisation de CFF Cargo ne concerne pas seulement Bellinzone. Des postes de travail à Bâle, Bienne et Fribourg sont également menacés.
La lutte des travailleuses et travailleurs des ateliers de Bellinzone ne constitue donc pas seulement une question locale ou cantonale : elle se veut partie intégrante d’une large opposition aux projets des CFF qui prônent une politique de privatisation et de profit au détriment des services publics. Les employés des ateliers CFF luttent pour la défense de leurs postes de travail, mais aussi contre toutes autres suppressions de postes. Ils s’engagent pour la défense des services publics, contre la privatisation et la politique de profit.
Pour ces raisons, le personnel des ateliers industriels CFF de Bellinzone, soutenu par de nombreuses organisations syndicales et politiques ainsi que par les autorités cantonales, régionales et communales, lance cet appel à tous les employés des CFF, aux employés des autres secteurs des services publics et privés, et à tous les citoyens et toutes les citoyennes de Suisse, afin qu’ils apportent leur soutien et participent de manière inconditionnelle à la lutte.
Notre comité a envoyé une lettre pour manifester sa solidarité avec la grève des employés de CFF Cargo. Ils s’engagent pour la défense des services publics, contre la privatisation et la politique de profit. Et de ce fait nous avons des objectifs communs avec eux !
Vous pouvez aussi souscrire à l’appel de solidarité pour soutenir le personnel des ateliers industriels de Bellinzone.
Solidarité avec la manifestation des travailleuses et travailleurs de CFF Cargo Berne, 19 mars 2008, à 11h30 à la gare de Berne
Pour le retrait de tous les licenciements !
Les travailleurs et travailleuses de CFF Cargo – sous l’impulsion de leurs collègues de Bellinzone qui sont en grève et occupent les ateliers depuis le 7 mars – organisent une manifestation le mercredi 19 mars à Berne.
Les revendications sont simples, claires. Elles s’imposent:
1. Pour le retrait du plan de restructuration de la direction de CFF Cargo SA
2. Pour le maintien de tous les emplois !
3. Non aux baisses de salaire, aux externalisations et aux privatisations !
L’ensemble des salarié·e·s de CFF Cargo – au Tessin, à Bienne, à Bâle ou à Fribourg – ont déjà fait l’expérience de «diminutions d’emplois», de «plans sociaux» et de «délocalisations», tout cela au nom de la «compétitivité de CFF Cargo». Cette compétitivité était censée assurer au mieux les emplois. Or, de 2002 à 2006, 600 postes de travail ont été supprimés. Et une nouvelle saignée était annoncée dès l’été 2007. (…)
Fin février 2008, la direction de CFF Cargo annonçait : le licenciement de 250 salarié·e·s à Bellinzone et le transfert de 200 emplois dans une nouvelle entité privatisée, la suppression de 165 emplois à Fribourg, de 153 à Bâle et de 46 à Bienne. Des licenciements pour, prétendument, «assainir la situation financière». La même orientation se développe aussi bien à La Poste, aux CFF qu’à Swisscom: flexibilisation des horaires, charge de travail accrue, précarisation des statuts, réduction des postes de travail. (…)
Le soutien actif accordé par l’ensemble de la population du Tessin à la mobilisation des travailleurs des ateliers de Bellinzone renforce la légitimité de la grève et de l’occupation. Les grévistes ont convaincu la grande majorité des salarié·e·s de ce canton qu’il ne fallait accorder aucune confiance aux promesses dilatoires et aux manœuvres de la direction de CFF Cargo et du Conseil fédéral. En se solidarisant avec les salarié·e·s de CFF Cargo, une grande partie de la population tessinoise exprime aussi son mécontentement face à la politique antisociale sans cesse accrue des autorités fédérales.
La solidarité a pris de multiples formes : appui financier, apport de nourriture pour faire «vivre ce petit village que sont les ateliers occupés» pour reprendre la formule d’un syndicaliste. Les élèves et les enseignants du collège de Bellinzone sont venus massivement saluer les grévistes. Le secrétaire du Syndicat de la communication (syndicat de La Poste) du Tessin a annoncé que «les paquets postaux qui arriveraient par train pourraient connaître quelque retard». Les conducteurs de locomotive passant à Bellinzone multiplient les signes de soutien, etc., etc. (…)
La présence à Fribourg, le vendredi 14 mars, d’une délégation de 70 travailleurs de Bellinzone symbolisait non seulement l’appui à leurs collègues de Fribourg, mais aussi leur compréhension de la nécessité d’un combat à l’échelle du pays. (…)
La manifestation nationale de Berne, le mercredi 19 mars, est un pas important pour:
- modifier, à l’échelle nationale, les rapports de forces, pour unir tous les salarié·e·s de CFF Cargo ;
- faire la démonstration qu’est possible la mise en pratique d’un NON ferme et raisonné des salarié·e·s face aux plans de restructuration et face aux réorganisations du travail. Toutes ces mesures les salarié·e·s ne les supportent plus, elles portent atteinte à leur santé, à leur dignité, à leur salaire et à leur emploi.
Il appartient à chaque salarié·e qui le peut et à toutes celles et ceux qui refusent la politique antisociale du Conseil fédéral et des «maîtres de l’économie» d’appuyer cette manifestation en y participant ou en soutenant le mouvement soit par un don (CCP 65-2522-7, Secrétariat Tessinois du SEV, 6500 Bellinzona, mention «Ateliers de Bellinzone»), soit en signant en ligne l’appel de solidarité.
Mouvement pour le socialisme (MPS) – Vaud