Voici le texte de l’initiative cantonale lancée par les travailleurs en lutte des Ateliers mécaniques de CFF Cargo. En deux mois, 7′000 signatures devront être réunies pour que cette initiative soit reçue. Toutefois, l’objectif que les travailleurs des Ateliers mécaniques se sont fixé est de réunir plus de 10′000 signatures en une semaine. De la sorte, se matérialiserait le vaste soutien populaire que leur lutte reçoit depuis le début de leur mouvement, le 7 mars. Il s’agirait là d’un impact politique supplémentaire et important qui permettrait d’asseoir et d’étendre leurs revendications.
On peut consulter l’ensemble de la documentation ainsi que le texte d’initiative, que nos lecteurs tessinois peuvent signer, sur le site internet qui a été mis sur pied, en lien avec ce mouvement : www.officine.unia.ch
Initiative populaire cantonale Bas les pattes des Ateliers: pour la création d’un pôle technologique et industriel (PTI) dans le secteur des transports publics
La loi instituant le PTI devra être fondée sur les principes suivants :1-Sur l’actuel site des Ateliers mécaniques CFF de Bellinzone est constituée une zone technologique et industrielle, au sens de la Loi cantonale sur l’innovation économique.
2-Cette zone sera intégrée au Plan directeur cantonal et prendra ainsi le caractère de zone d’intérêt public.
3-Dans le cadre de la création de cette zone, une société publique sera constituée, par le biais d’une négociation entre le Canton et les CFF, afin de:
a)poursuivre les activités actuelles des Ateliers CFF de Bellizone
b)développer de nouvelles activités, de nouveaux services ainsi que des activités de recherche et d’innovation dans le domaine de la gestion et de la maintenance des véhicules de transport.
4-La Confédération, les communes tessinoises et le Canton des Grisons pourront participer à la constitution de cette société.
5-Les conditions de travail du personnel occupé dans la société telle que définie au point 3. seront régies par la Convention Collective de Travail (CCT) en vigueur pour le personnel de CFF Cargo SA.
6-Au cas où la collaboration avec les CFF ne devrait pas permettre la concrétisation de ce qui est prévu au point 3 de cette initiative, le canton peut recourir à des mesures d’expropriation.Les initiants sont : Ivan Cozzaglio, Biasca, (premier initiant); Mauro Beretta, Acquarossa; Ezio Della Torre, Arbedo; Sandro Marci, Giubiasco; Donatello Poggi, Biasca; David Simoneta, Losone(2 avril 2008)
0 commentaire à “Initiative populaire cantonale Bas les pattes des Ateliers !”