La Poste élève d’un franc les prix des colis de moins de 5 kg

Le prix des envois à l’étranger augmente également de 7%. Par contre, pour les paquets de plus de 5 kg, une réduction est prévue.

Les détails de la hausse des tarifs de La Poste annoncée en janvier par Ulrich Gygi sont connus: 7 % pour tous les envois à l’étranger et un franc pour les colis légers à destination de la Suisse. Pour les paquets de plus de 5 kilos, une baisse d’un franc est en revanche prévue.

La Poste entend également faire une fleur aux personnes qui achètent sur Internet les timbres pour leur paquet avant de déposer ce dernier au guichet. Avec cette réduction, dont l’ampleur n’est pas encore déterminée, «les clients seront ainsi en mesure de compenser l’adaptation des prix des colis légers», écrit le géant jaune dans un communiqué publié mardi.

La Poste justifie la hausse des prix pour les petits colis, qui doit entrer en vigueur le 1er avril, par la hausse des coûts depuis 2003, date de la dernière adaptation. Et de citer le renchérissement ainsi que l’augmentation de la redevance poids lourds et des salaires.

Les nouveaux tarifs, qui doivent encore être approuvés par le Surveillant des prix, devraient rapporter 16 millions en plus, précise Richard Pfister, porte-parole. Celui-ci n’a en revanche pas voulu préciser la perte qu’occasionnera la baisse d’un franc sur les paquets de plus de 5 kilos.

Pour les envois internationaux (lettres, colis et envois exprès), la hausse des prix de 7 % en moyenne devrait permettre à La Poste d’engranger 3,6 millions de francs supplémentaires. Car là également, la plupart des envois ne couvrent plus leurs coûts, explique La Poste.

Le prix des lettres envoyées en Suisse ne devrait en revanche pas être modifié et ce malgré l’introduction le 1er juillet d’une TVA obligatoire sur les lettres de plus de 50 grammes. Pour éviter de répercuter la TVA sur ses clients, La Poste entend assujettir l’ensemble des lettres, donc y compris celles d’un poids inférieur à 50 grammes, qui resteront soumises à son monopole.

© JANINE JOUSSON

ATS | 03.02.2009

0 commentaire à “La Poste élève d'un franc les prix des colis de moins de 5 kg”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 217 access attempts in the last 7 days.