Des dizaines d’offices postaux sont menacés

RESTRUCTURATION - La Poste va analyser l’activité des 500 plus petits offices. Dont bon nombre pourraient être fermés ou transformés.

Le réseau postal suisse va subir une nouvelle restructuration. L’activité des 500 plus petits offices de poste va être évaluée durant les trois prochaines années. Selon le bilan, une partie d’entre eux pourraient être fermés ou transformés.

Révélée hier par le site tsr. ch, l’information a été confirmée par la porte-parole de La Poste Nathalie Salamin. Selon elle, la baisse massive du volume du courrier traité aux guichets de poste rend une restructuration du réseau inéluctable.

Négociations envisagées

Notamment en raison de l’essor des médias électroniques, le volume des lettres traitées a reculé de 46% et celui des colis de 47% entre 2000 et 2008, a rappelé la porte-parole. Or La Poste doit garder un réseau compétitif, notamment en prévision de l’ouverture totale du marché postal, prévue pour 2012.

L’issue de l’observation de l’activité des plus petits offices est ouverte. L’opération pourrait aboutir au maintien de l’office, à sa transformation en agence postale dans un commerce ou en service à domicile, détaille Mme Salamin.

Des négociations avec les employés concernés et avec les partenaires sociaux du géant jaune vont bientôt commencer, a-t-elle encore précisé. Il s’agit de fixer les conditions d’éventuelles fermetures de guichets et de suppressions de postes, mais aussi de revoir la classification des employés de guichet.

Ces dernières années, le réseau postal ne cesse de se contracter. Le nombre d’offices a déjà été ramené de 3200 fin 2001 à 2400 aujourd’hui. Baptisé Ymago, le dernier projet de restructuration du réseau postal lancé en février 2005 a abouti à la création de 200 agences postales dans des commerces. En conséquence, plusieurs centaines de postes sont passés à la trappe mais un plan social avait été négocié.

ATS

0 commentaire à “ Des dizaines d’offices postaux sont menacés”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 221 access attempts in the last 7 days.