AG 2009 : Rapport d’activité du groupe de travail “Eau”

En 2008, ce groupe composé d’Andrea Eggli et Jacqueline Rouyet a:
• étudié la Charte de l’Eau de l’ASL (Association pour la Sauvegarde du Léman), que le comité a signée au nom d’ACIDUS
• étudié la question «l’eau, droit ou besoin ?»; très résumé: si elle est considérée comme un droit (vital), l’eau est un bien ± public qui doit être à disposition de tous, mais si c’est un besoin, elle devient un bien commercial comme un autre qui peut être géré par l’économie privée. Nous avons lu les livres de Sylvie Paquerot et de Riccardo Petrella, qui traitent de cette question cruciale.
• participé à une consultation du SAN au sujet d’une modification de l’ordonnance fédérale sur la navigation touchant les ski-jets et autres bateaux de sport à moteur. Cette modification visait à aligner la législation suisse sur celle de l’Europe, moins exigeante sur la protection des cours d’eau contre la pollution. Comme la propreté de l’eau concerne tous les citoyens-contribuables, nous y avons répondu au nom d’ACIDUS. (Par la suite, nous avons appris que l’ordonnance n’avait pas été modifiée, suite à une levée de boucliers des organisations consultés.)
En outre, le comité s’est préoccupé des “fontaines” d’eau du groupe Eden qui sont mises à disposition du public dans les couloirs et les lieux d’attente du CHUV, estimant que cette dépense pourrait être évitée en utilisant l’eau de la ville. Toutefois, apprenant que cette question était déjà en cours d’étude auprès de la direction du CHUV, nous nous sommes bornées à une information sur le site.

pour le groupe Eau: J. Rouyet

0 commentaire à “AG 2009 : Rapport d'activité du groupe de travail "Eau"”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 229 access attempts in the last 7 days.