Le rôle d’Acidus est d’être une sorte d’observatoire du service public, de détecter un problème et de suivre un bout de chemin pour le rendre public, l’étudier et essayer d’aller vers sa résolution.
Pendant l’année 2008 nous avons:
– participé à 3 consultations cantonales : sur le plan d’études romand; sur la loi vaudoise d’application de la loi fédérale sur l’électricité; sur la navigation en Suisse des ski-jets et autres bateaux de sport à moteur.
– préoccupés des fontaines à eau du CHUV qui utilisaient l’eau Eden.
– participé au Comité contre le démantèlement du système de santé qui s’opposait à la révision de la LAMal, par la récolte de signatures et participation à divers stands. La loi a heureusement été rejetée en votation populaire.
– participé encore à la journée organisée par AVEC pour fêter ses 20 ans de bons et loyaux services aux associations de toute sorte.
– le SEV a fait un article sur notre association qu’il a publié dans son journal contact.sev.
Nous avons discuté des propositions de l’AG de 2008 :
CFF Cargo : nous avons largement soutenu leur grève, nous leur avons écrit et nous avons aussi répercuté leurs luttes dans notre site.
Musée des Beaux Arts: nous ne sommes finalement pas intervenus dans ce débat, estimant que seul l’aspect partenariat public-privé nous touchait directement.
Salles de la Gare CFF : le projet de les transformer en boutiques se situe dans le mouvement général d’appropriation par les marchands d’un espace public non-marchand, qui avait été payé par nos impôts. Nous avons soutenu la pétition et contribué par la récolte de signatures.
Métamorphose : le comité n’a pas trouvé qu’il devait se préoccuper de ce projet.
Quant aux projets pour 2008 :
– la recherche de nouveaux membres reste à encourager.
– la information des membres s’est améliorée, en 2008 ils ont reçu des informations à 3 reprises.
– la pub pour notre site auprès d’associations et particuliers, ainsi que de la presse a été faite à 3 reprises.
Pour 2009, nous devrions nous concentrer sur les transports publics et la Poste, ainsi que sur les objets que l’actualité nous révélera.
Nous voulons tout spécialement remercier notre Webmaster sans qui nous ne pourrions pas avoir un site ! Mais aussi l’AVIVO, Association de détente et de défense de tous les retraités, qui contribue à notre travail en nous prêtant sa salle pour nos séances.
0 commentaire à “AG 2009 : Rapport général d'activités”