Accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement
Lausanne participe au Forum mondial de l’eau à Istanbul
Du 16 au 22 mars 2009, Lausanne participe au 5e Forum mondial de l’eau à Istanbul, le plus grand événement du secteur de l’eau, sur le thème “Bridging Divides for Water” (établir des passerelles entre nos divergences). A cette occasion, les autorités lausannoises présentent leur programme Solidarité internationale eau et, en particulier, leur forte implication dans la plateforme Solidarit’eau Suisse, ainsi que le projet de partenariat que la Ville a débuté en 2009 avec deux communes de Madagascar.
Le Forum mondial de l’eau, qui se clôture par la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, est organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau, en collaboration avec le gouvernement d’un pays hôte de la manifestation. Cette année, la Ville de Lausanne participe par la présence de Jean-Yves Pidoux, directeur des services industriels et vice-président de la Municipalité et Henri Burnier, chef d’eauservice. Ils prendront part au programme des autorités locales. Lors de l’assemblée générale, où 300 personnes sont attendues, Jean-Yves Pidoux présentera l’action de Solidarit’eau Suisse et le partenariat avec Madagascar. Henri Burnier, pour sa part, présentera deux thèmes: l’organisation des services d’eau en Suisse (sur le stand suisse) et la gestion patrimoniale des réseaux (sur le stand français).
Par ailleurs, lors de ce forum, Lausanne signera, avec d’autres autorités locales et régionales, le Pacte d’Istanbul pour l’eau, qui prolonge la Déclaration des gouvernements locaux sur l’eau (adoptée en 2006 à l’issue du 4e Forum mondial de l’eau à Mexico). Les signataires adhèrent à ce pacte en vue de développer des stratégies de gestion de l’eau mieux adaptées aux changements de la planète. Ils réaffirment leurs engagements précédents et leur volonté de mettre en œuvre des approches intégrées dans la gestion de l’eau, renforcer la capacité des villes à faire face aux pressions externes grandissantes et contribuer au développement durable.
Pour rappel, en décembre 2008, le Conseil communal a adopté la proposition de la Municipalité (préavis 2008/34) d’engager un centime par m3 d’eau vendu aux Lausannois pour participer à des actions de solidarité dans le domaine de l’eau. eauservice – en collaboration avec la direction du développement et de la coopération (DDC) et des acteurs du domaine de l’eau en Suisse et à Madagascar – a mis sur pied un partenariat avec deux communes de Madagascar. Ce projet vise à renforcer les capacités des structures locales de gestion d’eau et à financer la réalisation d’infrastructures, notamment afin d’améliorer l’accès des plus pauvres à l’eau potable.
Municipalité de lausanne - La direction des travaux
Lausanne, le 18 mars 2009
0 commentaire à “Forum mondial de l'eau à Istanbul”