H2O ou le voyage de l’eau expliqué aux Lausannois
L’élément H2O, entre source, lac et robinet, se présente à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars. De la production au traitement, en passant par la consommation et les différentes pollutions, une exposition sensibilisera le public à la thématique du cycle de l’eau. La Ville de Lausanne s’est associée à l’UNIL et à la CIPEL pour rappeler à tout un chacun que l’eau reste une ressource dont il faut prendre soin. Avec des installations techniques, une trentaine d’affiches, une salle de bain témoin ou encore une présentation de station d’épuration, l’exposition prendra ses quartiers du 16 au 30 mars 2009 entre la fontaine de la Justice de la place de la Palud et les fontaines de la place de la Louve. Un atelier «Plongeon dans l’eau de nos égouts» sera également proposé.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, la Ville de Lausanne s’est associée à l’Université de Lausanne (UNIL) et à la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL) pour sensibiliser les Lausannois et hôtes de passage à la thématique de l’eau. Les partenaires rappelleront à cette occasion que l’eau doit être considérée comme un bien public et que ses ressources, nécessaires à la vie, doivent être protégées. Ainsi, du 16 au 30 mars 2009, un parcours didactique sera installé entre la fontaine de la Justice, à la place de la Palud, et les fontaines mousseuses de la place de la Louve.
Découverte en six étapes :
Les origines de l’eau
Glaciers, sources, lacs et nappes, les ressources en eau sont nombreuses et variées en Suisse. Pour quelque 70 communes de la région lausannoise, eauservice exploite et distribue l’eau de 120 captages, répartis entre le pied du Jura, le Nord lausannois et le Pays-d’Enhaut, sans oublier bien sûr le lac Léman. La forêt représente la meilleure protection des eaux souterraines.
L’approvisionnement
Produire de l’eau, c’est traiter l’eau puisée dans les ressources naturelles et assurer en tout temps l’alimentation des réservoirs avec de l’eau potable pour satisfaire les besoins des consommateurs. 900 km de conduites ainsi que les réservoirs et les stations de pompage permettent le transport, le stockage et la distribution de l’eau.
Salle de bain témoin
Les efforts consentis par les services publics n’ont de sens que si chacun, dans sa vie quotidienne, se comporte d’une façon responsable. Choisir un détergent sans phosphate pour le lave-vaisselle, préférer une courte douche à un bain, diminuer le volume de sa chasse d’eau, ne jeter aucun déchet, ni solide, ni liquide, dans les WC ou dans les égouts sont autant d’astuces qui permettent de préserver l’eau, sans pour autant changer le niveau de confort auquel on est habitué.
Les polluants
La dégradation de la qualité de l’eau est souvent liée aux activités humaines, même si une source peut contenir des éléments de contamination naturelle. Les traitements éliminent toutes les impuretés contenues dans l’eau, que ce soit du point de vue chimique ou microbiologique, et transforment l’eau prélevée en eau de boisson de qualité conforme aux lois et ordonnances en la matière. Plus d’informations concernant cette problématique seront également disponible sur le site Internet www.micrOpotable.ch qui sera mis en ligne le 22 mars.
L’épuration
Les eaux usées qui sortent de nos WC, éviers, baignoires, ainsi que les eaux utilisées par l’artisanat et l’industrie sont conduites à la station d’épuration de Vidy (STEP). Par l’extension du réseau séparatif, toujours plus d’eaux claires sont recueillies dans des canalisations distinctes et dirigées directement vers le lac, contribuant ainsi au maintien du cycle naturel de l’eau.
Le Léman
Ce lac fournit 55% du volume de production d’eau potable, le lac de Bret 15% et les sources 30%. En raison de la présence de micropolluants dans l’environnement, et en particulier dans l’eau, les traitements de l’eau se complexifient et comportent de multiples étapes: filtration sur sable ou sur charbon actif, ozonation et désinfection.
L’exposition se visite sans guide. Elle sera mise à disposition des collectivités intéressées.
En marge de l’exposition :
• Vernissage le 21 mars à 11h, place de la Palud,
•«Histoire des eaux à Lausanne au 19e siècle», par Dominique Dirlewanger, historien, UNIL, Salle des mariages de l’hôtel de ville, le 21 mars à 11h30,
• “Plongeon dans l’eau de nos égouts”, atelier scientifique par le laboratoire public de l’UNIL l’Eprouvette, sur la place de la Louve, le 21 mars de 11h30-12h30, 14h00-15h00, 15h30-16h30,
L’Eprouvette, laboratoire public de l’Université de Lausanne vous propose de participer à l’atelier “Plongeon dans l’eau de nos égouts”,
Découvrez comment grâce à certaines bactéries et autres micro-organismes, à la physique, et à la chimie, il est possible de rendre l’eau des égouts propre, non pas pour la boire, mais pour la remettre dans le lac. Tentez par vous-même d’épurer une eau dans notre laboratoire grâce à notre équipement scientifique et des bactéries. Visitez la station de traitement des eaux de Vidy pour comprendre comment on traite plusieurs tonnes d’eau par les mêmes moyens.
Rendez-vous…
- Sur la place de la Louve – le 21 mars, à 11h30-12h30, 14h00-15h00 et 15h30-16h30 – atelier-découverte du traitement des eaux, observation de micro-organismes,
- À l’Université de Lausanne - les mercredi matins 25 mars et 15 avril, de 9h à 12h, maximum 15 personnes – atelier-découverte du traitement des eaux et visite de la station d’épuration de Vidy – sur inscription au 021 692 20 79 / eprouvette@unil.ch.
Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec
• Ville de Lausanne :
o Olivier Français, directeur des travaux, tél. 021 315 52 00
o Henri Burnier, chef de eauservice, tél. 021 315 85 10
o Fadi Kadri, chef du service d’assainissement, tél. 021 315 79 13.
• UNIL : Julien Goumaz, responsable événements, tél. 021 692 20 78
• CIPEL : Anne Bussy, chargée de communication, tél. 022 363 46 68
Communiqué de presse de la Ville de Lausanne, Cipel et l’UNIL
Lausanne, le 13 mars 2009
0 commentaire à “Journée mondiale de l’eau 2009 à Lausanne”