Coordination suisse «L’eau comme bien public»
Symposium du 6 mars 2009 à Berne
Le potentiel de conflits autour de l’eau
Le 6 mars 2009, Alliance Sud a organisé au nom de la Coordination suisse « L’eau comme bien public » un symposium international sur le thème « L’eau source de conflits ». Des expert-e-s suisses et étranger-e-s aux pris position sur les différentes facettes de cette problématique. Plus de 120 personnes ont participé à la journée.
La discussion a porté sur des cas concrets en Suisse et en particulier sur les objectifs contradictoires existant entre la protection de l’environnement, l’agriculture et les besoins en électricité. Des expertes de l’Afrique et du Proche-Orient ont présenté des conflits exemplaires en Palestine et en Afrique de l’Est. L’exposé d’introduction a été donné par Catarina de Alburquerque, experte indépendante du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour le droit à l’eau. Rosmarie Baer, responsable de la thématique « eau » à Alliance Sud, a parlé sur « les risques de conflits du point de vue de la politique de développement ».
Le symposium s’est déroulé dans la perspective du 5ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Istanbul du 16 au 22 mars sur le thème « Bridging Divides for Water ».
0 commentaire à “Symposium : L’eau comme bien public”