La Poste: 500 offices postaux sur la sellette

La Poste envisage une nouvelle restructuration de ses offices régionaux : l’activité de 500 bureaux postaux sera évaluée durant les trois prochaines années ! Objectif: faire un bilan de leur activité et, si nécessaire, restructurer. Au final, de nouvelles fermetures de guichets sont en vue.
Après la fermeture de 1000 offices régionaux ces dernières années (de 3390 en 2001 à 2400 aujourd’hui), le géant jaune va réexaminer la structure de ses guichets postaux.

Trois possibilités sont envisagées au terme de ces trois ans d’évaluation: le statu quo, la transformation d’un bureau en une agence tenue par un commerçant – comme c’est déjà le cas de certaines enseignes aujourd’hui – ou la fermeture pure et simple de l’office – un service à domicile pourrait alors se mettre en place, à l’image de ce qui se fait déjà dans certaines petites communes. Mais lorsque l’office se transforme en agence tenue par un commerçant, les prestations sont réduites !
Cette cure d’amaigrissement intervient alors que La Poste termine l’exercice 2008 avec un bénéfice de plus de 800 millions.
Le syndicat de la communication s’oppose aux menaces qui pèsent sur ces 500 offices. Une fermeture serait jugée scandaleuse à la lumière de la santé financière du groupe. Dans le contexte de la privatisation, il s’agirait « d’une stratégie absurde et suicidaire, puisqu’elle consiste à se priver de son principal avantage concurrentiel ».

0 commentaire à “La Poste: 500 offices postaux sur la sellette”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 221 access attempts in the last 7 days.