Communiqué de presse du 8 avril 2009
Démantèlement du réseau postal
Le Syndicat de la Communication met aujourd’hui en ligne sur Internet une liste d’environ 1′150 offices de poste menacés de fermeture. Plus d’un tiers sont sérieusement menacés et la Poste en a déjà fermé quelques-uns d’entre eux ces dernières semaines. Le Syndicat de la Communication exige que la Poste renonce à démanteler les offices de poste et continue de satisfaire son mandat de service public.
En février, la Poste a annoncé son intention de réexaminer 500 offices de poste. En clair, son intention de fermer probablement ces offices de poste. Avant même d’avoir publié sa liste, la Poste ferme en douce un office de poste après l’autre. Pour exemple, ces dernières semaines, les offices de poste 1796 Courgevaux/Gurwolf près de Morat, 3412 Heimiswil près de Burgdorf, 3657 Schwanden près de Thoune, 3993 Grengiols au Valais, 4464 Maisprach près de Bâle, 6062 Wilen près de Sarnen/OW, 7453 Tinizong près de Savognin ainsi que les offices de poste 6763 Osco et 6958 Bidogno au Tessin. Etant donné que la Poste refuse de faire preuve de transparence et compte probablement fermer encore des centaines d’autres offices de poste, le Syndicat de la Communication publie aujourd’hui une liste d’environ 1′150 offices de poste menacés. La décision de fermeture devrait déjà être tombée pour près de 300 de ces offices de poste, vu qu’il s’agit d’offices de poste non réseautés, c’est-à-dire d’offices de poste non reliés au système informatique de la Poste.
Fin mars, le Syndicat de la Communication avait écrit aux communes concernées pour les informer des projets de la Poste. La résistance en vaut la peine pour les quelque 800 petits et moyens offices de poste reliés au système informatique de la Poste. Par le passé, la Poste a en effet plusieurs fois renoncé à une fermeture lorsqu’elle s’est heurtée à l’opposition de la population locale. En plus des lettres envoyées aux communes, le Syndicat de la Communication a donc lancé une pétition contre le démantèlement des offices de poste; plus de 20′000 personnes l’ont déjà signée en un temps record (www.reseaupostal.ch). Ces prochaines semaines, le Syndicat de la Communication visitera la plupart des offices de poste menacés de fermeture, afin de sensibiliser la population et de récolter des signatures.
Une agence ou le service à domicile remplacera certes une partie des offices de poste fermés. Mais cette solution n’est pas une alternative satisfaisante pour remplacer un office de poste: le service à domicile est inutile pour les personnes qui travaillent, et les agences ne permettent pas d’effectuer des paiements en espèces ni de retirer de l’argent liquide en grande quantité (max. CHF 500.-, seulement avec la Postcard), un besoin justement de grande importance économique. Une étude publiée par le DETEC l’été dernier a relevé que les offices de postes proposent de l’argent liquide dans chaque coin du pays, ce qui est indispensable pour une économie performante. A cela s’ajoute qu’un dense réseau d’offices de poste est très important pour la compétitivité de la Poste, précisément dans le contexte de la prochaine libéralisation du marché postal. Dans ce contexte, la Poste devrait avoir intérêt à assumer entièrement son mandat de service public et à ne pas risquer sa position sur le marché. Le Syndicat de la Communication exige donc de la Poste qu’elle stoppe immédiatement la fermeture des offices de poste.
Berne, le 8 avril 2009
0 commentaire à “Le Syndicat de la Communication publie la liste de 1'150 offices de poste menacés de fermeture”