17 avril 2009, par Andrea Eggli et la rédaction de Gauchebdo
Le réseau postal dans le collimateur.
C’est reparti pour un tour. La Poste envisage une nouvelle restructuration de ses offices régionaux : l’activité de 500 bureaux postaux sera évaluée durant les trois prochaines années ! Objectif : faire un bilan de leur activité et, si nécessaire, restructurer. Au final, de nouvelles fermetures de guichets sont en vue, dénonce Acidus (Association citoyenne pour la défense des usagers du service public). Après la fermeture de 1000 offices régionaux ces dernières années (de 3390 en 2001 à 2400), le géant jaune va réexaminer la structure de ses guichets postaux.
Poste transformée en commerce
Trois possibilités sont envisagées au terme de ces trois ans d’évaluation : le statu quo, la transformation d’un bureau en une agence tenue par un commerçant - comme c’est déjà le cas de certaines enseignes aujourd’hui - ou la fermeture pure et simple de l’office - un service à domicile pourrait alors se mettre en place, à l’image de ce qui se fait déjà dans certaines petites communes. Mais lorsque l’office se transforme en agence tenue par un commerçant, les prestations sont réduites !
Cette cure d’amaigrissement intervient alors que La Poste termine l’exercice 2008 avec un bénéfice de plus de 800 millions. Le syndicat de la communication s’oppose à ces menaces. « Une fermeture serait jugée scandaleuse à la lumière de la santé financière du groupe ».
Plus qu’une tournée postale par jour
Dans le contexte de la privatisation et d’ouverture du marché postal, le syndicat considère qu’il s’agit « d’une stratégie économique absurde et suicidaire, puisqu’elle consiste à se priver de son principal avantage concurrentiel sur le marché, à savoir un réseau postal de proximité avec les usagers ». Et pendant ce temps les tournées postales ne se font plus qu’une fois par jour et le prix du timbre va passer à un franc à partir du 1er juillet 2009.Il faut donc signer la pétition électronique NON à un nouveau démantèlement du réseau postal ! Sur le site www.reseaupostal.ch. Sans faire un pli.
0 commentaire à “Timbré !”