La gratuité des transports en commun, un vrai choix politique

Pourquoi proposer la gratuité des bus sur Carcassonne

Carcassone -Ecologie

* Actuellement, Agglobus ne réalise que 25 voyages/an/habitants à comparer aux 40 voyages réalisés en moyenne par les réseaux de taille équivalente à Carcassonne. (analyse de groupe AGIR)

* Un électrochoc s’impose, même si la Communauté d’Agglomération dans son futur schéma territorial estime que : ” le système de transport public urbain et interurbain est adapté aux besoins des habitants”

* Notre axe prioritaire en matière de transport sur Carcassonne sera d’instaurer des navettes électriques qui relieront le centre avec des parking relais extérieurs.

Sur les 14 villes de 20000 à 100000 habitants qui possèdent des navettes(albi, aurillac, beauvais, brive, cahors, fougeres, Auxerre, bourges, Epinal, macon, narbonne, rodez, salon de provence) toutes étaient gratuites sauf rodez (20 centimes le voyage). (Analyse du CERTU Centre d’études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme dans une enquête sur les NPC navette parking relais-centre)


* Quel financement? Pour Carcassonne Ecologie c’est avant tout un vrai choix politique

* Pas un sou pour l’aéroport : La ville a financé l’aéroport via 200 000 euros de subvention d’exploitation / an de 2001 à 2005 (rapport Chambre Régionale des Comptes) sans compter les subventions d’investissements : 475 000 euros/an. Alors Pourquoi, ne pas financer les déplacements quotidiens des Carcassonnais? plutôt que des déplacements européens en avion.

* Extension du Stationnement payant autour de la bastide (recettes supplémentaires).

* Mr Morio souligne que, la gratuité des transports en commun n’existe pas, en effet, ceux qui payent le plus les transports en commun ne sont pas ceux que l’on croit : (c’est la masse salariale des entreprises de l’agglo qui finance le plus l’agglo bus et non les carcassonnais ou contribuables de la cac ou usager de l’agglobus).
A Chateauroux le passage de la VT (Versement Transport) de 0.5 à 0.6 a permis la gratuité des transports.
En mars 2007 la cac a augmenté le taux à 0.6, mais n’a rien fait en contrepartie pour les salariés de ces entreprises ponctionnées (PDE Plan de Déplacement Entreprise inexistant, politique en faveur des salariés non améliorée à ce moment là).
La gratuité pour tous vas surtout favoriser les salariés des entreprises ponctionnées, de plus les navettes et parking relais sont avant tout destinés aux trajets pendulaires : ceux des salariés.

* La remunicipalisation de l’eau (au niveau de la CAC), est susceptible de dégager plus de recettes que ne coutera la gratuité des bus. A Carcassonne, l’eau sera moins chère, les transports gratuits et l’aéroport ne nous coutera rien.
* Nous avons payé pour un centre des congrès inexistant, alors payons enfin pour quelque chose d’utile pour tous les habitants de la CAC.

La gratuité n’est pas une fin en soi : pour répondre aux besoins des carcassonnais il faut avant tout améliorer les transports en commun (dessertes, lignes supplémentaires, cadencement, fréquence…)

Peur des dégradations :

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La visite de la cité est gratuite, 3 millions de visiteurs, des dégâts ?
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Le festival off est gratuit, a-t-on déploré des dégradations ?
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Musée des beaux arts gratuit, vandalisé ?

NON et nous ferons toujours confiance aux futurs usagers qu’ils soient carcassonnais ou touristes

Mercredi 2 septembre 2009

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