France : la votation sur le changement de statut de La Poste est un véritable succès

2,2 Millions de votants : énorme succès !

Du 28 septembre au 3 octobre, partout en France, plus de 2,2 millions de votant-e-s se sont déplacés pour glisser un bulletin dans les urnes. Près de 98% ont exprimé leur refus de voir La Poste se transformer en société anonyme, première étape de sa privatisation.
Inquiet de ce succès historique, le gouvernement multiplie des communiqués mensongers discréditant le vote et méprisant à l’égard des 2,2 millions de citoyen-nes qui ont tenu à s’exprimer sur ce projet de loi, refusant que l’avenir du service public postal puisse se décider sans eux.

Le gouvernement Sarkozy continue de faire croire que le capital restera 100% public, qu’il n’y aurait aucun autre moyen de verser les 2,7 milliards qu’en pouvrant le capital, que La Poste cumule un déficit alors qu’elle fait des bénéfices depuis plusieurs années, qu’elle créée des emplois alors qu’elle en a supprimés 7389 en 2008, qu’il y a obligation par l’Europe d’ouvrir le capital alors que les directives européennes ne l’obligent pas…

Le comble c’est lorsque le gouvernement dénigre la votation citoyenne et son succès, qu’il dit qu’on ne va pas faire un “référendum à longueur de temps” et “qu’il n’y a pas franchement de quoi amener tout le monde aux urnes…” alors qu’un sondage révèle que 59 % des sondés jugent nécessaire d’organiser un référendum sur l’avenir de La Poste. La très forte participation dans les quartiers populaires et dans les zones rurales exprime le très fort attachement à La Poste et ses postier-es dans sa mission de service public sur tout le territoire. L’opinion publique n’est pas dupe et n’a pas la mémoire courte. Elle sait quoi penser des propos du gouvernement jurant qu’il ne s’agit pas d’une privatisation.

Face à un tel mépris de la direction de La Poste et du gouvernement, SUD PTT appelle à amplifier la mobilisation. Syndicats de La Poste et comités contre la privatisation doivent très vite proposer de nouvelles initiatives, manifestation nationale postiers et usagers, grève illimitée… pour empêcher qu’une minorité dans ce pays décide de l’avenir d’un grand service public.

Tous ensemble pour gagner contre ce projet !

Fort de ce succès et du refus exprimé par la population, le gouvernement multiplie les mensonges et le mépris à l’égard de l’initiative et des votant-e-s.
Il doit retirer son projet de loi et organiser un référendum.
La mobilisation doit s’amplifier, les syndicats et les comités doivent proposer très vite de nouvelles initiatives pour faire plier le gouvernement.

in Syndicat Sud

0 commentaire à “France : la votation sur le changement de statut de La Poste est un véritable succès”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 226 access attempts in the last 7 days.