Et si Lausanne et/ou son agglomération changeait radicalement le mode de financement de ses transports publics ?
Le prix de la mobilité
Faire payer le coût de la mobilité individuelle – essentiellement la voiture - par le biais des impôts, c’est la réalité de notre société depuis fort longtemps. Par ailleurs, le « Compte transport » de la ville de Lausanne nous apprend que globalement l’argent consacré au transport individuel est très nettement supérieur à celui consacré aux transports publics. Entre 1996 et 2000, les montants totaux consacrés au transport privé de personnes est passé de 418 à 558 millions (+33%) alors que ceux qui sont engagés dans les transports publics ont végété en passant de 129 à 132 millions (+2,3%).
Un changement de la vison de la mobilité en société pourrait – devrait ( ?) – être envisagé. Pourquoi ne pas rendre les transports publics accessibles à tous en les finançant par l’impôt, comme chacun a pu user – et abuser – de la route grâce à la solidarité de l’impôt ?
Quelques enjeux cachés de la mobilité
- Liberté de circuler, de se déplacer
- Marchandisation de la planète
- Egalité de l’accès à la mobilité
- Ecologie
- Service public
- Aménagement de l’espace public, urbanisme
- Evolution des valeurs : alors que l’avion devient de moins en moins cher, les transports publics augmentent et les WC publics deviennent payant …
TPPI : quelques avantages
- Accès à la mobilité même pour les plus démunis, mais surtout pour les jeunes, les personnes âgées, les pensionnés.
- Diminution de la circulation, donc de la pollution, du bruit et des accidents.
- Possibilité de réaménager la voirie, voire la ville (une voiture stationnée occupe 10 m2)
- Economies sur la billetterie et le contrôle (suppression du poste de travail compensée par l’augmentation des fréquences et des lignes).
TPPI : quelques inconvénients
- Le coût estimé à 60 millions pour la gratuité intégrale des TL (27 millions pour les résidents lausannois)
- Une baisse des prix drastique, voire la gratuité impliqueraient une augmentation de la fréquentation de transports publics, donc une augmentation des coûts actuels.
- Difficile à introduire dans le cadre d’une communauté tarifaire telle que Mobilis.
- Les expériences à succès de gratuité des petites villes dont le réseau de transport public est limité sont peut-être difficilement transposables à l’agglomération lausannoise.
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