La gratuité des transports en commun? C’est possible !

Article paru dans “Moissac au coeur“, le 4 février 2010
par Guy Jamme

En France, pour les élections régionales, le Front de Gauche avance l’idée de rendre gratuit les transports en TER du domicile, au lieu de travail des salariés et au lieu d’étude des étudiants.
Mais est-ce bien raisonnable ? L’exemple qui suit tend à le démontrer.
La Communauté de communes du Pays d’Aubagne a mis récemment en place la gratuité des transports urbains sur la totalité du territoire couvert par 12 communes où vivent plus de 100.000 habitants..

Et ça marche ! En quelques semaines, l’augmentation globale du trafic journalier moyen atteint + 54% pour monter à + 80% sur certains itinéraires. Le transport à la demande est en hausse de fréquentation de 53 %. Selon le maire d’Aubagne, tout laisse donc penser que, grâce à la gratuité, non seulement plus d’usagers prennent le bus, mais, semble-t-il, découvrent les qualités de ce mode de transport, se fidélisent et en parlent favorablement autour d’eux au point de faire des émules. La gratuité a su capter un nouveau public !

La gratuité, c’est avant tout un acte fort qui vise à modifier en profondeur les comportements des gens, avec l’objectif d’utiliser les transports collectifs pour limiter le recours à la voiture individuelle. Cette mesure s’inscrit dans une politique de développement durable et de transport qui comprend aussi la création d’un tramway, la réouverture en cite propre de l’ancienne voie ferrée, un plan vélo, des opérations «marchons vers l’école».

Sur le plan économique, elle permet de supprimer plusieurs coûts : impression des billets, maintenance des machines pour les délivrer et les composter, contrôle, campagnes de communication contre la fraude… Sur le plan environnemental, en diminuant le trafic automobile, ce sont des milliers de tonnes de CO2 qui ne sont plus rejetées dans la nature, ce qui engendre moins de pollution. Sur le plan social enfin, la gratuité contribue à augmenter le pouvoir d’achat. A partir des tarifs en vigueur sur ce territoire, une étude montre que, sur une année, une famille pourrait économiser 2 000 € en utilisant les transports collectifs gratuits.

Le manque à gagner par rapport à l’ancienne formule payante s’élève à environ 700.000 € par an. Une somme entièrement compensée par la hausse du Versement Transports des entreprises de plus de 9 salariés, qui est passé de 0,6 % à 1,05 % dès lors que l’agglomération a atteint les 100.000 habitants le 1er janvier 2009, ce qui engendre une recette supplémentaire de 2 millions d’euros et qui permet à la communauté de communes d’offrir la gratuité des transports sans aucune augmentation d’impôts pour les ménages !

Les populations qui bénéficient de la gratuité des transports sont plutôt rares.
Cette mesure est appliquée à Colomiers (près de Toulouse), Compiègne (Oise), Vitré (Ille-et- Vilaine), Châteauroux et Issoudun (Indre), Mayenne (Mayenne) Gap (Hautes-Alpes), Bar-le-Duc (Meuse), Cluses (Haute-Savoie)…
Alors Pourquoi ne pas mettre en œuvre une telle mesure à Montauban et dans la région ?

0 commentaire à “La gratuité des transports en commun? C’est possible ! ”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 224 access attempts in the last 7 days.