Quelque 160 lignes du trafic régional risquent de disparaître dans le cadre du programme d’économies du Conseil fédéral. Ce dernier n’épargne pas même la crémaillère du Rigi et d’autres chemins de fer au coeur de régions hautement touristiques.
Nous devons nous y opposer en solidarité avec les usagers habitants de ces régions. Vous pouvez signer et faire signer la pétition.
Contexte
Le Conseil fédéral ne veut plus payer des indemnités qu’aux lignes de trafic régional ayant une demande minimale de 100 personnes par jour. L’application d’une telle mesure entraînerait une grave dégradation de l’offre en transports publics.
L’ATE, le SEV, la CITraP Suisse et Pro Bahn s’opposent résolument aux coupes prévues. Acidus soutient cette pétition.
160 lignes menacées dans 24 cantons
Les lignes en danger - majoritairement de bus et de car postal - concernent avant tout les régions de montagne et de campagne, mais pas seulement. Des villages se verraient déconnectés du réseau des transports publics. Une conséquence disproportionnée par rapport aux seuls 15 millions de francs prévus d’être économisés par an.
Le texte de la pétition, adressée aux membres du Conseil fédéral est le suivant :
Monsieur le Conseiller fédéral Merz,
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil fédéral,
Nous demandons que les mesures d’économie prévues pour les transports publics dans le programme de consolidation 2011-2013 soient supprimées. Les indemnités fédérales pour le trafic régional ne doivent surtout pas être réduites et les lignes de train ne doivent pas être remplacées par des lignes de bus.
La liste complète des lignes menacées se trouve sur le site de l’ATE, classée par canton.
0 commentaire à “Pétition en faveur du trafic régional : à signer et faire signer”