ÉCONOMIES. La disparition possible de trois lignes de bus inquiète les habitants des villages concernés. Ils veulent se battre pour éviter d’être des citoyens «de seconde zone».
Pont-la-Ville, Cerniat et Massonnens. Trois villages du Sud fribourgeois qui pourraient disparaître de la carte des transports publics si le plan d’austérité de la Confédération annoncé il y a un mois (La Gruyère du 4 mars) était mis en œuvre. Situés au terminus des lignes de transport public menacées, ils ont décidé de se battre afin de maintenir ce lien avec l’extérieur. Car même si le bus transporte souvent moins de 100 passagers par jour – la limite annoncée pour pouvoir prétendre à la subvention fédérale au trafic régional – il joue un rôle «social». Il est aussi le symbole du démantèlement d’un service public qui les a ou menace de les déserter.
La Gruyère s’est rendue dans ces communes afin de comprendre l’importance de ces lignes dans les régions périphériques. Sentir comment la décision est vécue et écouter la détermination des autorités à ne pas se laisser faire.
Nicolas Beer
0 commentaire à “Se battre pour rester sur la carte des transports publics”