Le canton fourbit ses armes pour sauver ses lignes de bus

En voulant sabrer dans ses subventions au trafic régional, la Confédération menace 27 liaisons secondaires dans le canton. Et ce n’est que la première étape d’un projet jugé «irresponsable» par François Marthaler.

24 Heures, Mehdi-Stéphane Prin | 05.03.2010

La mobilisation contre les coupes de la Confédération dans le domaine des transports publics a commencé. La publication d’une liste officieuse comportant 27 lignes vaudoises par l’Association Transport et Environnement (ATE) a même semé un vent de panique. Il s’agit cependant uniquement de liaisons avec moins de 100 voyageurs par jour, exploitées en grande majorité par bus, le plus souvent par cars postaux. De quoi mettre en colère le chef du Département des infrastructures, François Marthaler, face à un projet qu’il juge «irresponsable».

«Ces économies dans le domaine des transports font l’unanimité contre elles, lance le magistrat Vert. Je prédis un raz de marée de protestations des régions périphériques et des cantons.» De quoi, selon le président de la Conférence suisse des chefs des transports publics, tuer certainement dans l’œuf la proposition de Hans-Rudolf Merz, chef des Finances.

Après, les petits trains?
Pour le député Jean Christophe Schwaab, il ne faut cependant pas baisser la garde. Le socialiste défendra une interpellation mardi prochain au Grand Conseil. «Dans une telle bataille, il est important pour le Conseil d’Etat d’avoir son législatif derrière lui. Surtout, si la Confédération coupe dans ces subventions, cela va avoir des répercussions pour tous les transports publics vaudois.» Il semble peu vraisemblable, en effet, que le canton décide la fermeture des 27 lignes menacées, mais il devra alors mettre plus d’argent sur la table. Résultat, ce report de charges de la Confédération risque de peser sur les horaires, et les améliorations prévues, de lignes fréquentées par nettement plus de voyageurs.

Président des Transports publics du Chablais et député radical, Frédéric Borloz est conscient du danger. «Même si je reconnais la pertinence de remettre parfois en cause certaines liaisons, l’ampleur de ce projet n’est pas sérieuse. Nous allons nous battre. Dans le Chablais, on a l’habitude avec nos petits trains.» Ces derniers pourraient d’ailleurs constituer la prochaine cible d’un Hans-Rudolph Merz qui a tenté de couper dans leurs subventions à deux reprises ces cinq dernières années. Le projet d’économie de la Confédération prévoit d’ailleurs déjà quelques pingreries dans le domaine du renouvellement du matériel ferroviaire.

Au-delà des lignes secondaires directement menacées, le flou des propositions de la Confédération laisse craindre le pire aux professionnels de la mobilité. Ils ont calculé que la Confédération augmentera ces prochaines années ses dépenses dans le rail et les routes de seulement 1,6%. Ce constat a donné naissance à une alliance inédite entre le TCS, les défenseurs des transports publics, les grandes villes suisses, l’Association des transports routier et les cantons. Tout ce petit monde exige 4% pour faire face à l’explosion des besoins dans ce domaine. Alors, l’annonce d’économies dans ce domaine laisse pour le moins perplexe François Marthaler «Il existe un fossé surréaliste entre les priorités de la Confédération dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la diminution des émissions de CO 2 et ses menaces d’économies systématiques contre les transports publics.»

La liste officieuse des lignes menacées

BUS:

Yvonand - Chêne-Pâquier.
Arnex - Orbe.
Aubonne - Féchy - Bougy-Villars.
Avenches - Cudrefin.
Bex - Les Plans-sur-Bex.
Bex - Monthey.
Sainte-Croix - Buttes.
Champvent - Vugelles-la-Mothe.
Chernez - Chamby.
Cheseaux - Morrens - Cugy.
Corcelles-le-Jorat - Ropraz.
Cossonay-Gare - Daillens.
Cossonay-Gare - L’Isle.
Cully - Chexbres - Puidoux.
Eclépens - La Sarraz - L’Isle.
Gland - Gilly-Bursinel.
L’Isle - Bière - Gimel.
Montpreveyres - Les Cullayes.
Moudon - Thierrens.
Moudon - Villars-le-Comte.
Ollon - Panex - Plambuit.
Payerne - Chevroux.
Sugiez - Lugnorre.
Yverdon - Cuarny.

BATEAUX:
Neuchâtel - Cudrefin - Portalban.

TRAINS:
Les derniers régionaux entre Yverdon et Neuchâtel.

CHABLAIS VALAISAN:
Bus entre Val-d’Illiez, Les Crosets et Champoussin.

0 commentaire à “Le canton fourbit ses armes pour sauver ses lignes de bus”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 230 access attempts in the last 7 days.