Salles de réunion réclamées au musée

PROPOSITION - Des députés de tous les partis politiques s’unissent pour exiger des locaux pas chers pour les associations à proximité de la gare de Lausanne. Ils seraient situés dans le futur Musée cantonal des beaux-arts.
La suppression programmée de la salle des Vignerons et de ses petites sœurs de la gare de Lausanne n’en finit pas de mettre en émoi les milieux associatifs et politiques vaudois. L’heure n’est cependant plus à la lutte contre cette décision des CFF, mais à l’intégration de locaux pour les assemblées dans le futur Musée cantonal des beaux-arts. Lancé par le groupe lausannois, Libérer la parole, cette idée vient de recevoir le soutien de 47 députés du Grand Conseil, tous partis confondus. Une démarche parlementaire présentée hier lors d’une conférence de presse.
Défendu aujourd’hui devant le législatif par le député d’A Gauche toute! Jean-Michel Dolivo, un postulat suggère fortement au Conseil d’Etat de prévoir la construction de salles de réunion sur le site aujourd’hui occupé par le dépôt des locomotives. Situation politique étonnante, de nombreux députés de droite ont cosigné le texte. «Les salles de la gare de Lausanne sont pratiques et pas chères, explique la radicale Christa Calpini. Un lieu bon marché pour organiser des assemblées est particulièrement important pour les associations à but non lucratif. »
Pour la socialiste Michèle Gay Vallotton, la popiste Christiane Jaquet-Berger et le radical Rémy Jaquier, l’enjeu dépasse les frontières lausannoises et même vaudoises. Des associations et partis de toute la Suisse romande tiennent leurs assemblées dans le nœud ferroviaire de Lausanne.
Un constat mis en avant par les statistiques d’utilisation des locaux menacés de fermeture dès qu’un ultime recours contre la transformation des lieux par les CFF sera levé. «Il faut tuer le mythe affirmant que ces salles ne sont pas utilisées, lance Frédéric Hausammann, de Libérer la parole. En moyenne, elles sont réservées quatre fois par jour. » Et elles coûtent au minimum deux fois moins cher que celles des hôtels lausannois.
Pas étonnant que l’ensemble des partis réclament de tels locaux dans le futur Musée des beaux-arts. Le crédit d’étude de ce dernier vient d’ailleurs d’être accepté à l’unanimité par une commission du Grand Conseil.
MEHDI-STÉPHANE PRIN / 24 Heures

0 commentaire à “Salles de réunion réclamées au musée”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 287 access attempts in the last 7 days.