L’entretien du réseau ferré va coûter plus cher

Selon une contre-expertise de l’audit de réseau des CFF, il faudra 500 millions de francs par an pour l’entretien de l’infrastructure. En février, l’ancienne régie chiffrait ses besoins à 850 millions.

Pour mieux déterminer les besoins futurs, l’OFT et les CFF vont mettre sur pied une surveillance étroite de l’état du réseau.

ATS/AP | © KEYSTONE |

L’entretien du réseau ferroviaire jusqu’en 2016 coûtera plus cher que prévu initialement par la Confédération. L’Office fédéral des transports (OFT) revoit cependant le surcoût à la baisse par rapport à une première estimation publiée en février dernier. Une contre-expertise mandatée par l’OFT évalue désormais les fonds supplémentaires nécessaires à 500 millions de francs par an au lieu de 850 millions, a annoncé lundi l’OFT.

Quoi qu’il en soit, il faudra nettement plus d’argent et tout le monde passera à la caisse, ont indiqué lundi devant la presse à Berne les représentants des CFF et de l’Office fédéral des transports (OFT): les clients paieront leur billet plus cher et les transports publics recevront moins de subventions fédérales.

Présentation en automne

Le plan de financement sera présenté en automne: “Il ne fera pas beaucoup d’heureux”, a averti le directeur de l’OFT Peter Flüglistaler.

Pour mieux déterminer les besoins futurs, l’OFT et les CFF vont mettre sur pied une surveillance étroite de l’état du réseau: la compagnie fournira annuellement des données sur sa qualité, par exemple les ruptures ou déformations de rail.

Pour 2011/2012, les CFF recevront un supplément de 160 millions par an pour l’infrastructure. Ces moyens seront compensés par une baisse des versements au fonds FTP destiné à financer les grands projets ferroviaires. Pour les années 2013 à 2016, les ressources devront être plus importantes, estime l’OFT. Ces fonds additionnels ne sont pas prévus dans le plan financier de la Confédération.

Mesures radicales

Un groupe de travail doit élaborer des options à moyen et à long terme. Il ne faut pas craindre des mesures radicales, ont souligné aussi bien Peter Flüglistaler que le patron de CFF Andreas Meyer.

Les efforts passeront sans doute par une hausse des tarifs des billets de train: le prix de la mobilité est finalement une question politique, a souligné Andreas Meyer. D’autres moyens sont imaginables, comme un impôt supplémentaire ou une nouvelle répartition des subventions fédérales.

Les CFF eux-mêmes vont participer à l’effort avec des économies chiffrées à 150 millions par an. Les rationalisations concerneront par exemple les adaptations pour les handicapés ou la gérance de chantiers, comme la fermeture temporaire de tunnels ou de gares afin de réaliser les travaux d’une traite.

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