Forfaits fiscaux : le cas de Zurich

Il y a un an, Zurich fut le premier canton à abolir ce privilège pour étrangers. Aujourd’hui, il voit quelques uns de ces contribuables déménager dans les cantons voisins. Zurich comptait 201 contribuables taxés au forfait en 2009.

Le 8 février 2009, les citoyens zurichois acceptaient une initiative populaire visant à abolir les forfaits fiscaux. Zurich devenait alors le premier canton à supprimer cette forme d’imposition destinée aux étrangers qui vivent en Suisse mais n’y travaillent pas. Depuis, le débat fait rage dans tout le pays, alors que plusieurs initiatives ont été lancées pour abolir ce privilège.

Auijourd’hui, une trentaine de riches ont fait leurs valises, soit le 14%.

Principal bénéficiaire de cette émigration, le canton des Grisons., mais aussi Schwytz et Zoug. Plusieurs ont choisi Thurgovie, Saint-Gall et Nidwald.

L’exode n’est pas fini, les contribuables peuvent encore bénéficier du forfait zurichois jusqu’à la fin de l’année. Pour l’heure (mars 2010), ils ne peuvent pas évaluer les conséquences financières.

Pertes mineures

« Heureusement, le trou ne sera pas trop grand, se réjouit Adrian Hug, chef du service cantonal zurichois des impôts. Les forfaits fiscaux ne représentaient qu’un petit pourcentage de nos rentrées fiscales.» « Nous n’avons pour l’instant perdu que 0,3% d’impôts », confirme Martin Byland, responsable des finances de Zollikon.

0 commentaire à “Forfaits fiscaux : le cas de Zurich”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 202 access attempts in the last 7 days.