L’initiative vaudoise pour l’abolition des forfaits fiscaux n’a pas abouti et Acidus le regrette, malgré le fait que nous n’avons pas le poids nécessaire à faire pencher la balance par une récolte plus importante de signatures. Nous sommes toujours convaincus que la cause est juste. Nous vous livrons le communiqué de presse du Comité d’initiative.
Lausanne, le 27 juillet 2010
L’initiative vaudoise demandant l’abolition du forfait fiscal dans le canton de Vaud ne sera pas déposée. A l’issue du processus de contrôle par les communes, le nombre de paraphes validés n’est en effet pas suffisant : alors qu’un nombre de 12′000 était nécessaire, ce sont 11′800 signatures conformes qui ont été récoltées (pour un total de 13′250 signatures). Un taux de « déchet » particulièrement important en Ville de Lausanne a empêché le dépôt du texte.
Cet échec ne peut être analysé comme un soutien des Vaudois à la pratique du forfait fiscal : l’initiative se signait relativement facilement, et les échanges avec la population ont montré qu’une partie importante de celle-ci souhaite que cet instrument cynique et injuste soit aboli. Un engagement militant trop faible, ainsi qu’un manque de soutien politique expliquent ce mauvais résultat. A propos de la date de lancement, le comité rappelle que celle-ci a été repoussée à deux reprises, et que le lancement ne pouvait être reporté encore sans que la récolte ne se déroule pendant les vacances ou dans des périodes inappropriées (automne, campagnes électorales).
Malgré cet échec, le comité d’initiative souhaite que les thèmes de la justice fiscale et du financement des services publics restent à l’agenda de la gauche politique et syndicale. Enfin, le comité décide de transformer l’initiative en pétition, laquelle sera déposée auprès du Grand Conseil vaudois.
Pour rappel, le comité est composé des organisations suivantes : POP & Gauche en mouvement, syndicat SSP, solidaritéS, Fédération syndicale SUD, ATTAC, La Déclaration de Berne, ACIDUS et la Gauche anticapitaliste.
Julien Sansonnens
0 commentaire à “L’initiative vaudoise pour l’abolition des forfaits fiscaux n’a pas abouti”