TEST | Les quartiers de la Sallaz et de Chailly ont été choisis pour tester une nouvelle étape dans la mécanisation du tri postal. Les commerçants seront livrés en priorité. Les syndicats craignent pour les emplois.
Alain Détraz, avec l’ATS | 18.08.2010
La Poste va tester dès cet automne un nouveau mode de distribution du courrier axé sur un tri mécanique. Pour la Suisse romande, les zones d’essai ont été fixées à Chailly et à la Sallaz. Les clients recevront leur courrier plus vite ou plus tard qu’aujourd’hui, mais pas après 14 h, a fait savoir le géant jaune hier.
Avec la région de Saint-Gall et l’agglomération de Kriens/Sarnen, Lausanne est la troisième zone choisie pour tester une nouvelle phase de mécanisation. Après le développement des trois grands centres de tri postal, c’est au tour des facteurs de voir leur tâche accomplie par des machines. Les tests prévoient d’automatiser le travail que font les postiers avant d’entamer leur tournée de distribution. Chaque matin, le postier classe à la main le courrier en fonction de l’ordre des boîtes aux lettres prévues par sa tournée. La technique du tri séquentiel promet d’automatiser ce travail grâce à des machines déjà opérationnelles.
Priorité aux commerces
Pour les 13 000 ménages de Chailly et de la Sallaz, la différence devrait être perceptible. «Certains clients recevront leur courrier plus tôt, d’autres plus tard», explique Nathalie Salamin, porte-parole de La Poste. Les zones qualifiées de commerciales recevront la visite des 27 facteurs en priorité. Les privés habitant ces zones en profiteront. «Pour les autres, qui reçoivent beaucoup de courriers en zone résidentielle, il reste la solution de la boîte postale, livrée à 7 h 30», indique Nathalie Salamin.
3000 emplois en jeu
Ce test de mécanisation débutera en octobre et La Poste compte en tirer les premiers enseignements au printemps. Elle justifie cette évolution par celle des habitudes de sa clientèle. «Les commerciaux veulent un service rapide. Du côté des privés, on constate qu’il y a de moins en moins de gens à la maison pour réceptionner le courrier dans la journée», note la porte-parole. A l’entendre, les tests menés depuis deux ans à Epalinges et à Montreux – qui consistaient à livrer les commerciaux le matin et les privés dans l’après-midi – n’ont suscité que peu de commentaires négatifs.
Du côté des syndicats, on dénonce un «phénoménal projet tueur d’emplois». Si le géant jaune a assuré que les tests n’avaient aucune incidence sur les postes de travail, ils craignent à terme de voir près de 3000 emplois passer à la trappe. Alain Carrupt, président central du Syndicat de la communication: «On s’attend à un bénéfice proche du milliard pour l’année en cours et on ne peut pas dire que La Poste est sous pression», dit-il. Conscient de la diminution incessante du volume de courrier, il demande des garanties contre les licenciements, mais aussi l’ouverture des perspectives professionnelles par une politique de formation et de reconversion.
Du côté des clients privés, la Fédération romande des consommateurs ne monte pas au créneau. «Dans la vie courante, il y a peu de courriers qui nécessitent une réaction urgente», commente Nadia Thiongane, économiste à la FRC. Elle craint toutefois de voir les journaux livrés plus tardivement. De même que les syndicats, elle dénonce le risque de voir La Poste privilégier les clients commerciaux aux dépens des privés. «Ce serait le démantèlement d’un service public qui doit rester de qualité.»
«Distrinova»: le dernier maillon de la mécanisation du tri postal
Baptisé «Distrinova», le projet testé par La Poste, qui consiste à faire l’ultime tri du courrier au moyen de machines, est la dernière étape d’un processus. Le facteur est en effet le dernier maillon d’une chaîne que le géant jaune finit de moderniser.
Elle a commencé par la réorganisation du tri et la création de trois grands centres courrier. En matière de dépôt des envois, le renouvellement des boîtes aux lettres sera achevé à la fin 2010, indique le géant jaune. La Poste se penche maintenant sur les processus situés en fin de la chaîne de travail, en vue d’améliorer l’efficacité dans la distribution. C’est ce qui lui est demandé dans les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral, justifie-t-elle.
Il s’agissait jusqu’à présent d’observer le processus étape par étape et de tester de nouveaux équipements et moyens d’exploitation, ou des détails techniques sur les machines de tri. L’objectif des nouveaux essais pilotes, réalisés notamment à Lausanne, est de tirer des enseignements de l’interaction des différents éléments situés tout au long de la chaîne de distribution du courrier.
La Poste veut ainsi savoir plus précisément comment les séquences vont s’imbriquer les unes dans les autres pour que l’ensemble du système fonctionne. Parallèlement, elle veut obtenir une vue d’ensemble des conséquences des adaptations éventuelles pour la clientèle, le personnel et l’entreprise.
ATS
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