CRITIQUES - PostReg, l’autorité de régulation du géant jaune, critique vertement le projet de distribution du courrier basé sur un tri mécanique.
Le projet pilote que La Poste veut tester dans deux quartiers de Lausanne (24 heuresd’avant-hier) provoque la colère de Post-Reg, l’autorité de régulation. Privilégier les entreprises au détriment des particuliers «contrevient aux exigences du service universel», tonne PostReg. Le géant jaune avait précisé qu’avec ce projet de tri mécanique les tournées seraient organisées de manière à desservir au plus tôt les zones denses en entreprises, les particuliers recevant leur courrier «avant la fin de la pause de midi au plus tard».
Les mêmes prestations pour tout le monde
«La Poste doit cesser cet exercice», réagit Marc Furrer, directeur de PostReg, dans une interview donnée auBlick. Le devoir de service universel qui découle du monopole dont jouit La Poste pour les lettres l’oblige à offrir les mêmes prestations à tous. Economiser au détriment des prestations est inconcevable, selon lui, d’autant plus que «La Poste n’a pas l’obligation de faire des bénéfices».
La Poste a réagi hier aux critiques de l’autorité de régulation. «Aucune décision sur la suite n’a encore été prise», assure Jürg Bucher, son directeur. Et d’expliquer qu’«il est justement essentiel de procéder à ces essais pour prendre une décision en connaissance de cause, au printemps 2011 au plus tôt. Nous voulons savoir comment la clientèle va réagir. »
0 commentaire à “La Poste - est sommée - de revoir ses projets”