Futures prestations postales à la baisse

Courrier des lecteurs du journal 24 Heures

A propos de l’article intitulé «Les zones résidentielles livrées plus tard par La Poste» (24 heures du 18 août 2010):

Après des tests dans certaines zones, on sent une pression de plus en plus vive afin de généraliser une phase supplémentaire du démantèlement des prestations de La Poste Suisse, avec le décalage de la distribution à l’après-midi pour les clients privés.

La séparation en zones «commerciales» et «résidentielles» me paraît sujette à caution: de nombreux «privés» ont une activité professionnelle, artisanale ou associative exercée à domicile. Le recours à une case postale oblige le destinataire à se rendre à la poste (voiture, pollution, perte de temps) et en zone dite «résidentielle», la poste est souvent très éloignée. Personnellement, je n’ai pas de permis de conduire, je vis dans un quartier urbain de 1007 Lausanne, mon bureau de poste n’est pas atteignable en transport public et une visite à cet office me prend un peu plus de trente minutes à pied.

Je fais une deuxième constatation relative à l’envoi du courrier: la boîte aux lettres de ma rue est relevée une fois par jour le… matin à 08 h 45.

Une conclusion s’impose et je suis très surpris que les associations de consommateurs ou éventuellement les syndicats ne l’aient jamais évoquée: le courrier A surtaxé doit être supprimé puisque La Poste n’en assure plus les conditions. Le port postal de la simple lettre relevée et transmise à ce nouveau rythme doit être ramené au tarif unique de 85 ct.

Daniel de Perrot,
Lausanne

0 commentaire à “Futures prestations postales à la baisse”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 210 access attempts in the last 7 days.