À cheval sur les communes de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne, une zone à forte densité de logements et d’activités, répartie sur les chemins de Maillefer, du Petit-Flon, du Rionzi et de la Tuilière, est en plein développement ; cette zone comprend actuellement environ 120 entreprises et 300 logements. En décembre 2010, 61 nouveaux appartements seront remis aux locataires de la SCHL (Société coopérative d’habitation Lausanne), complétant ainsi un ensemble de 233 appartements.
Ce nouveau quartier, construit sur la parcelle Le Bugnon, à cheval sur les deux communes, verra dans les prochains mois l’ouverture d’un centre pour personnes âgées, d’appartements protégés, d’un centre de vie enfantine, d’un cabinet médical, d’un café-restaurant, et d’un commerce de proximité. Au chemin du Rionzi, le lotissement Montjoie livrera, dès décembre 2010, les premiers appartements d’un ensemble de 200 logements. D’autres constructions sont projetées dans ce quartier qui, à terme, pourra compter pas moins de 600 logements ; celles-ci ont été conçues dans un esprit écologique (normes Minergie) où le transport individuel n’est plus prioritaire. Une voiture Mobility est déjà à disposition au chemin de Maillefer 107.
Malheureusement, ce secteur n’est pas encore desservi par les transports publics, et près de 15 minutes à pied sont nécessaires pour se rendre aux arrêts tl les plus proches depuis le centre du quartier. Cette situation est défavorable à l’utilisation des transports publics, et le trafic pendulaire généré par les nombreux entreprises et visiteurs nuit à la qualité de vie des habitants.
Les nouveaux habitants, employés et visiteurs se déplaçant dans cette partie des communes de Lausanne et du Mont attendent avec impatience une possibilité de transport à l’image du reste de l’agglomération.
Il est important qu’une ligne de bus relie, à une fréquence régulière et attrayante, les arrêts de Bellevaux et de la Blécherette, afin de desservir les quartiers traversés et de les connecter au réseau de transports publics existant. Nous désirons effectuer des démarches auprès des municipalités de Lausanne et du Mont-sur-Lausanne, afin qu’elles mettent en place le plus rapidement possible une ligne de bus desservant votre quartier.
La citrap-vaud.ch (communauté d’intérêts pour les transports publics) est la section vaudoise de la CITraP Suisse, une association sans but lucratif qui a pour but de défendre et de représenter les intérêts des utilisateurs des transports publics.
Soutenez cette action en signant la pétition jusqu’au 15 octobre 2010
Informations, contacts, adhésions : www.citrap-vaud.ch
citrap-vaud.ch
case postale 73 - 1000 Lausanne 21
Contacts et informations : maillefer@citrap-vaud.ch
0 commentaire à “Pétition pour des transports publics de Bellevaux à la Blécherette”