C’est une première en Suisse, l’Université de Lausanne offre désormais la possibilité d’effectuer une partie de ses études à mi-temps. Vingt-cinq étudiants se sont annoncés pour la rentrée. Cette innovation se limite pour l’instant au master, le deuxième cycle d’études. L’UNIL a aussi présenté les nouveautés de la rentrée.
L’Université de Lausanne est la première université suisse à proposer à ses étudiants un programme structuré de cursus à temps partiel, a expliqué mercredi le recteur Dominique Arlettaz. Les 30 masters de la Haute école sont concernés. Les intéressés suivront les mêmes cours que les autres, étalés sur 3 ou 4 ans au lieu de 3 à 4 semestres.
“En Suisse 32% des étudiants ont une activité rémunérée”, a rappelé le recteur. Avec ce cursus à mi-temps, l’université veut faciliter la vie de ceux qui travaillent ou assument des charges familiales.
L’UNIL souhaite que ses étudiants aillent jusqu’au bout de leurs études, couronnées d’un master. “Nous nous adressons surtout à ceux qui hésitent à poursuivre leur cursus après le bachelor. Nous ne voulons pas perdre ces étudiants”, a ajouté Dominique Arlettaz.
12′000 étudiants à la rentrée
Parmi les inscrits pour la rentrée, la plupart sont d’ailleurs des étudiants qui avaient interrompu leurs études après le bachelor, le diplôme qui finalise le premier cycle d’études après trois ans. Mais la démarche n’intéresse pour l’heure qu’un nombre limité d’étudiants. “Cela représente environ 2% des effectifs, un chiffre ‘modeste’”, reconnaît le recteur. Celui-ci rappelle que l’expérience est “toute neuve” et que la proportion correspond aux 2% d’étudiants qui travaillent plus de 25 heures par semaine, soit un gros mi-temps.
L’UNIL, qui fête cette année les 40 ans de son installation sur le site de Dorigny, accueillera quelque 12′000 étudiants à la rentrée. “En 40 ans, ce chiffre a été multiplié par quatre”, a relevé le recteur. Environ 1420 étudiants entreront en master. Près d’un tiers proviennent d’autres universités, suisses ou étrangères.
Cette année, l’université a renforcé son effort en matière de bourses de mobilité, y consacrant 1,25 million de francs. La moitié des étudiants qui terminent leur cursus à Lausanne ont fait une partie de leurs études dans une autre université. Pour cette rentrée, l’université a amélioré l’encadrement des étudiants dans des secteurs surchargés comme la médecine, l’Ecole des sciences criminelles et l’Histoire et esthétique du cinéma.
0 commentaire à “Des études à mi-temps proposées à Lausanne”