Une classe de Chavornay défendra à Berne la gratuité des Transports publics

POLITIQUE | Vingt écoliers de 9e VSG de Chavornay participeront en novembre à l’action «Ecoles à Berne». Dans une sorte de jeu de rôle didactique, ils endosseront le costume de conseillers nationaux et plaideront pour des trains et bus gratuits.

V. MA. | 30.09.2010 |

Ils s’appellent Marie, Steve, Gabrielle ou Aurélie, ont entre 14 et 16 ans et sont scolarisés en 9e année VSG à Chavornay. Début novembre, ils siégeront au Conseil national avec les mêmes prérogatives que les parlementaires. Pour de faux, bien sûr. La 2e édition de l’action «Ecoles à Berne» réunira des dizaines d’écoliers de toute la Suisse, dont deux classes romandes: celle de Chavornay et une du Mont-sur-Lausanne.

Le but est de sensibiliser les jeunes à la politique, en leur faisant endosser le costume d’élus du peuple. Chaque classe représentera un parti politique imaginaire – celui des «lutins verts» pour les Chavornaysans – et devra défendre en plénum et en commission une imitative qui leur tient à cœur. «Ils ont choisi de plaider en faveur de la gratuité des transports publics pour tous», explique l’enseignante Isaline Barraud. «L’initiative a été enregistrée par le Conseil fédéral, qui recommande d’ailleurs son refus. Nous avons reçu ce courrier signé de la présidente Doris Leuthard», s’amuse la prof. Les politiciens en herbe doivent encore récolter cent signatures pour que leur texte soit validé lors de cette «session des jeunes».

Ce matin, la vingtaine d’écoliers impliqués avaient rendez-vous à la gare de Chavornay pour le tournage du clip qui présentera leur initiative. L’occasion pour eux de réviser leur argumentaire. «Moins de pollution car les gens prendraient le train au lieu de la voiture», avance Patrick. «Moins d’embouteillages et un gain en qualité de vie», poursuit Gabrielle, la présidente de groupe. Et tant pis pour les impôts, fatalement appelés à augmenter.

La session s’étalera du 8 au 12 novembre prochain. Logés dans un abri antiatomique, les écoliers auront un programme chargé. Outre les travaux parlementaires, une visite d’ambassade, un tour dans la ville de Berne et des rencontres avec un conseiller national et un ancien conseiller fédéral sont inscrits à leur agenda.

0 commentaire à “Une classe de Chavornay défendra à Berne la gratuité des Transports publics”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 231 access attempts in the last 7 days.