Résolution contre un abonnement senior

in 20 minutes

Le Conseil communal de Lausanne ne veut pas des restrictions d’utilisation pour l’abonnement senior prévues par le nouvel abonnement Mobilis.

Sans opposition et avec une abstention, il a voté une résolution demandant à la Municipalité d’intervenir pour que cette mesure soit annulée.

Gauche et droite ont fait preuve pour une fois d’un bel «oecuménisme politique», selon les termes de l’UDC Jean-Luc Chollet. Les deux camps se sont insurgés contre la mesure «discriminatoire» qui prévoit que les aînés ne puissent emprunter les transports publics avant 09h00 avec l’abonnement senior, qui doit entrer en vigueur le 12 décembre.

L’UDC Claude-Alain Voiblet a déposé une résolution demandant que cette restriction soit supprimée. Elle a obtenu la quasi-unanimité du Conseil. La socialiste Florence Germond a déposé une deuxième résolution dans le même sens, demandant en plus une offre valable dès 9 heures pour toute la population. Cette dernière proposition a été rejetée.

Suppression pure et simple

Lors des discussions sur la nouvelle communauté tarifaire Mobilis il y a un an, trois à quatre des onze membres voulaient la suppression pure et simple de l’abonnement senior, a expliqué le syndic Daniel Brélaz. Il a rappelé que les décisions au sein de Mobilis se prennent à l’unanimité.

Les compagnies se sont mis d’accord sur un compromis. La restriction d’horaire pour les seniors était à prendre ou à laisser, a relevé le syndic. Elle semblait inéluctable après la volonté exprimée par les CFF de n’offrir la carte journalière qu’à partir de 09h00 heures.

Entretemps, l’ex-régie a fait machine arrière sous diverses pressions. Appuyés par la ville de Lausanne, les transports publics de la région lausannoise (tl) ont décidé de refuser la limitation de l’abonnement senior.

Aujourd’hui, des discussions sont en cours. Il est question de prolonger la situation actuelle pour l’an prochain, selon le syndic. Mais si certains membres de Mobilis bloquent le retour en arrière, les tl ne pourront rien faire sur le plan légal, a-t-il averti.

(ats)

0 commentaire à “Résolution contre un abonnement senior”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 229 access attempts in the last 7 days.