Mobilis doit être au service des usagers et non l’inverse

Elisabeth Brindesi - Résistance janvier 2011

« Non », 7000 fois « Non » aux caprices de Mobilis, qui impose aux abonnés seniors des restrictions horaires le matin.
7000 – ou presque - ce sont les signatures apposées en un temps record sur la pétition de l’AVIVO, réclamant la levée de cette limitation faite aux aînés. Un succès, suivi de celui qu’a rencontré auprès des médias la manif du 14 décembre sur ce thème. Le mépris manifesté par Mobilis à l’égard des vieux révolte la population. Mais cette arrogance cristallise une colère plus générale, déclenchée par l’augmentation des tarifs, déjà hyper-chers. Les usagers sont obligés de passer à la caisse, ne pouvant se priver de métro ou de bus.
Une majoration insensée, qui nous pousse à utiliser d’avantage nos bagnoles polluantes, dont tout le monde craint les dangers, sauf Mobilis, semble-t-il. (Et quelques autres, genre CFF c’est vrai !). Elever ces tarifs, et ceci au moment où la criseréduit le pouvoir d’achat des salariés et des retraités, est une profonde bêtise économique.
Mobilis doit fonctionner au bénéfice des usagers et non l’inverse. Elle ne peut plus décider seul – ou presque- des tarifs : ils représentent un enjeu qui concerne toute notre région et notre futur.
Or, actuellement, Mobilis échappe à tout contrôle sérieux car c’est un agglomérat d’entités publiques et privées. Les TL par exemple, qui font partie du groupe, relèvent essentiellement du public; d’autres en revanche, comme le LEB ou les transports de Morges, sont des entreprises privées, voire semi-privées. Il faut aller plus loin.
Fixer les prix d’une manière plus démocratique, d’avantage fondée sur un projet collectif à long terme, devient nécessaire !
Nos transports sont – on le répète- un bien de première nécessité. Nous les payons deux fois : par nos impôts et par l’achat de nos billets. Lorsque Mobilis sera devenue un réel service public, alors là, oui, nous disposerons d’un capital enviable, directement utile et, de surcroît, transmissible à nos enfants.

0 commentaire à “Mobilis doit être au service des usagers et non l’inverse”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 227 access attempts in the last 7 days.