Le régulateur postal s’est penché sur la fermeture de quatre offices de poste, dont trois en Suisse romande
20 Minutes
Un service à domicile pourra être instauré à Corpataux-Magnedens (FR) et Lavey-Morcles (VD). Par contre, la solution de l’agence postale doit être réexaminée à Rossemaison (JU).
La Poste envisage de nouvelles fermetures d’office. La Poste envisage de nouvelles fermetures d’office.
A la demande des communes concernées, la Commission Offices de poste s’est penchée lors de sa première séance de l’année sur les décisions de La Poste concernant la fermeture de quatre offices de poste, a communiqué mercredi l’autorité de régulation postale «PostReg». Elle a constaté que le dialogue entre La Poste et les communes s’avérait plutôt difficile, soit parce qu’une commune se refusait par principe d’envisager une nouvelle solution, soit parce que La Poste ne se montrait guère encline à sortir des sentiers battus.
La commission a renvoyé le dossier de la commune de Rossemaison, près de Delémont. Elle demande à La Poste et à la commune de réexaminer de manière approfondie d’ici au 1er septembre prochain la solution de l’agence qu’elles ont déjà discutée en vue de parvenir à un accord. En cas d’échec de ces pourparlers dans le délai imparti, la commission traitera lors de sa prochaine séance la requête de la commune et émettra une recommandation.
Faire «revivre» une gare
L’instauration d’un service à domicile dans les communes de Corpataux-Magnedens, près de Fribourg, et de Lavey-Morcles, dans le coude du Rhône, est jugée conforme à l’ordonnance sur La poste, «même si elle ne l’est que de justesse». Pour la population de ces deux communes, un office de poste situé à une distance raisonnable et offrant les prestations du service universel est accessible en l’espace de 30 minutes avec les transports publics.
Enfin, la transformation de l’office de poste de Biasca Stazione (TI) en une agence aménagée dans la gare CFF est conforme aux prescriptions de l’ordonnance. La commission estime par ailleurs que le partenariat avec les CFF constitue un excellent moyen de faire revivre la gare. Elle subordonne toutefois son avis favorable à la condition que le guichet de la gare et, de ce fait, l’agence postale, soient aussi ouverts le samedi conformément aux heures d’ouverture de l’actuel office de poste.
(ap)
0 commentaire à “Des fermetures d'offices postaux à venir ?”