Aubagne aura le premier tramway au monde entièrement gratuit !

Aubagne n’en finit pas d’innover. Le 15 mai 2009, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (100.000 habitants) instaurait la gratuité totale des transports en commun sur l’ensemble de son réseau, pour tous les usagers, qu’ils soient habitants de la communauté d’agglomération d’Aubagne ou d’ailleurs. Aujourd’hui, Aubagne lance même la construction d’une ligne de tramway qui sera bien évidemment gratuite pour les usagers!

C’est assez incroyable, certaines agglomérations plus importantes comme Toulon par exemple n’ont toujours pas de tramway et Aubagne se lance quant à elle dans la construction d’une ligne de tramway! Ligne de tramway qui sera en outre gratuite puisque la communauté d’agglomération d’Aubagne a instauré la gratuité totale des transports en commun en 2009! Il y a déjà beaucoup de villes dans le monde qui ont instauré la gratuité des transports publics, mais c’est, à notre connaissance, la première ligne de tramway au monde qui sera gratuite pour les usagers!

Les travaux de ce futur tramway devraient débuter fin 2011, début 2 012.  La première tranche qui va de la gare d’Aubagne au quartier le Charrel sera livrée fin 2013. Deux autres tranches sont à venir en  2016 et  2019.

Coût total de ce projet ? Environ 144  millions d’euros pour une ligne de 9 km comprenant 19 stations (une tous les 500 mètres), soit un prix très faible en matière de construction de tramways. Le coût au kilomètre, annoncé à 16 M€ HT lors de la concertation préalable en 2009, situe le projet parmi les moins coûteux de France. Les choix techniques et financiers ont été validés par l’Etat, qui a accordé au projet une subvention de 13,76 M€, dans le cadre du Grenelle de l’environnement et en précisant que ce projet « répond parfaitement aux enjeux d’une mobilité durable ».

Le projet sera donc financé par l’État, la Région, le Département et un emprunt sur 35 ans qui sera remboursé par le versement transport payé par les entreprises. Quand l’agglomération d’Aubagne a dépassé les 100.000 habitants, elle a pu faire passer son versement transport de 0,6 % à 1,05 %. Avec la mise en place d’un TCSP (Transport en Commun en Site Propre), l’agglo peut augmenter encore le versement transport à 1,8 %, ce qui amènera de nouvelles recettes.

Ce tramway constitue un véritable coup de massue aux arguments habituellement utilisés par les opposants à la gratuité des transports en commun. Le plus souvent, ces opposants critiquent la gratuité en prévoyant une baisse des investissements et donc une dégradation à long terme du réseau, la collectivité n’ayant plus les moyens de développer ou même d’entretenir son réseau. Dans le cas d’Aubagne, non seulement le réseau va bien (merci pour lui!), mais il se développe et va même bénéficier d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP)! En comparaison, Toulon fait toujours payer ses transports en commun et on n’y verra pas de tramway circuler…

Côté fréquentation, la mise en place de la gratuité en 2009 a provoqué une hausse de la fréquentation du réseau de 71% en un an! Et là encore, les opposants à la gratuité se sont trompés: selon eux, la mise en place de la gratuité amène aux transports en commun des gens déjà captifs qui pratiquaient avant soit la marche soit le vélo. Une enquête menée par l’agglo un an après la mise en place de la gratuité a pu montrer que les automobilistes se sont mis aussi à la gratuité! La mesure a en effet permis d’attirer sur le réseau de bus des personnes » non captives », c’est-à-dire qui disposent, en tant que conducteur, d’un véhicule motorisé: elles représentent 43% des trajets déclenchés par la gratuité.

L’autre argument employé par les opposants à la gratuité, c’est l’explosion supposée des impôts locaux: « si les usagers ne payent plus, c’est le contribuable qui va payer! » Là encore, Aubagne montre qu’une autre voie est possible, à savoir celle que nous défendons depuis des mois sur Carfree France, à savoir l’augmentation du versement transport payé par les entreprises.

A partir du moment où un réseau efficace de transports en commun est utilisé par les salariés pour leurs déplacements domicile-travail, il est normal que les entreprises qui bénéficient de ce service payent pour le développement et l’entretien de ce réseau: c’est leur intérêt bien compris d’être facilement accessible en transports en commun! C’est ce qui se passe à Aubagne où le versement transport paiera l’emprunt réalisé par la collectivité pour lancer le chantier du tramway.

C’est donc une première mondiale, Aubagne aura le premier tramway au monde entièrement gratuit!

0 commentaire à “Aubagne aura le premier tramway au monde entièrement gratuit !”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 221 access attempts in the last 7 days.