Après Zurich, les Schaffhousois ont décidé d’abolir dimanche en votation l’imposition forfaitaire pour les riches étrangers. L’initiative “Stop aux privilèges fiscaux pour les millionnaires étrangers” du PS, de La Gauche et des syndicats a obtenu 55,1% des voix.Au total, 13′545 citoyens se sont prononcés pour le texte et 11′054 contre. Le contre-projet du gouvernement, qui proposait de ne pas abolir les forfaits fiscaux mais de les rendre moins avantageux, a été rejeté.
Le résultat de la votation ne touchera toutefois que peu de monde. Dans le canton, seuls 5 étrangers profitent des forfaits fiscaux. Ils paient en tout 360′000 francs d’impôts par année.
Schaffhouse suit Zurich
Schaffhouse est le deuxième canton à abolir les forfaits fiscaux après Zurich, en février 2009. Des propositions similaires ont en revanche été rejetées dans les cantons de Thurgovie et Glaris.
En Suisse romande, le PS genevois a lancé une initiative pour abolir les forfaits fiscaux la semaine passée. Au niveau fédéral, une initiative de La Gauche a été lancée en mars dernier.
L’Hebdo - 25.09.2011
0 commentaire à “Schaffhouse supprime les forfaits fiscaux”