Courrier international | Les deux entreprises comptent devenir «un leader» dans le secteur du courrier international.
La Poste Suisse et la Poste française vont réunir leurs activités de courrier transfrontalier. Les deux entreprises comptent ainsi devenir «un leader» dans le secteur du courrier international. Cette alliance pourrait se concrétiser courant 2012 par la création d’une joint-venture.
«La Poste française et La Poste Suisse affirment, avec ce projet d’alliance, leur ambition de devenir un leader sur le marché du courrier international», indique Jean-Paul Bailly, président de La Poste française, cité dans un communiqué de La Poste Suisse mercredi soir. Avec cette alliance, il sera possible de recoller avec la Deutsche Post, qui a beaucoup d’avance dans le domaine, a indiqué à l’ats le directeur général de La Poste Suisse Jürg Bucher.
Le projet de co-entreprise - qui sera détenue à parts égales par les deux partenaires - a été accepté par les conseils d’administration des deux sociétés. Il s’agit maintenant d’obtenir les autorisations nécessaires, souligne pour sa part La Poste Suisse.
Part du gâteau
Le courrier international «est un marché dynamique avec, en 2010, des revenus globaux estimés à plus de 12 milliards de francs», précise La Poste Suisse. Les deux partenaires veulent leur part du gâteau, lance Jürg Bucher.
Pour se développer sur ce secteur, la Poste Suisse - via Swiss Post International - et La Poste française - via La Poste Global Mail - ont chacune déployé ces dernières années des réseaux internationaux de filiales et de partenaires.
Complémentarité géographique
Les deux entreprises sont notamment présentes sur des marchés tels que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Europe continentale et l’Asie. «Les deux partenaires sont complémentaires en termes d’implantation géographique et d’offre. En conséquence, la nouvelle société sera en mesure de proposer aux clients internationaux l’offre la plus complète d’envois», souligne Jürg Bucher, directeur général de La Poste Suisse.
Des emplois pourraient être supprimés à moyen terme en raison des synergies dégagées, souligne La Poste Suisse. Toutefois, l’entreprise «mettra tout en oeuvre afin d’éviter les licenciements».
Sièges à Berne et Paris
La nouvelle joint-venture sera sise à Berne et Paris. Elle réunira toutes les activités de courrier international des deux opérateurs, à l’exception de celles d’import et d’export en France et en Suisse. Le service universel des deux entreprises ne sera pas intégré dans la joint-venture.
La Poste Suisse est une entreprise de droit public qui emploie 61’500 collaborateurs, dont 7700 personnes à l’étranger. La Poste française est, elle, une multinationale qui compte 276’000 collaborateurs, indique souligne La Poste Suisse. Leurs chiffres d’affaires respectifs ont été en 2010 de 8,7 milliards de francs et de 20,9 milliards d’euros (24,8 milliards de francs).
Quant aux structures Swiss Post International et La Poste Global Mail, elles ont réalisé, toujours en 2010, un chiffre d’affaires de 788 millions de francs et de 700 millions d’euros.
ATS | 21.12.2011 | 24 Heures
0 commentaire à “Alliance entre La Poste Suisse et son homologue français”