L’office de Vevey-Orient sera remplacé par un guichet postal, aménagé dans une pharmacie, dès le printemps prochain. Réactions.
A Vevey, on la surnomme la «petite Poste», en opposition avec le grand office du centre-ville. Installé à l’extrémité est de la commune depuis des lustres, l’office de Vevey-Orient fermera définitivement ses portes en avril prochain. En cause, selon le géant jaune, «une filiale toujours moins utilisée et une forte baisse du nombre d’opérations postales».
Un avis que ne partage pas du tout Filippo Franzone, dont le commerce est situé à quelques pas de là. Patron d’un magasin de jeux vidéo, il a la métaphore de circonstance: «On tire une nouvelle balle dans le pied du quartier! Je ne comprends absolument pas cette décision, l’office est toujours plein de monde, c’est absurde!»
C’est que, dans l’est veveysan, les commerçants ont la vie dure: la zone est boudée par les chalands qui, depuis des années, lui préfèrent les enseignes du centre-ville. Conséquence, les échoppes ferment les unes après les autres. Dans le quartier, on attend avec impatience l’arrivée d’un commerce d’alimentation dans les locaux de l’ex-magasin EPA.
Mais La Poste ne déserte pas complètement le secteur: une agence postale sera aménagée à la Pharmacie Capitole Trois-Couronnes, sise 150 mètres plus loin, à la rue d’Italie. Concrètement, un comptoir séparé sera installé, en marge de ceux de la pharmacie. «L’offre comprendra quasi toutes les prestations demandées dans un office classique», assure Nevia Crivelli, responsable du réseau postal et de vente pour le géant jaune (lire ci-dessous).
Dans le quartier, on attend de voir. Et, pour l’heure, beaucoup font la grimace: «C’est un scandale, se fâche Mario Ciurlia, patron d’une épicerie toute proche de l’office postal. Le quartier est totalement délaissé par la Municipalité.»
Horaires plus étendus
Syndic de Vevey, Laurent Ballif réfute cette affirmation. «Ce transfert constituera une amélioration pour la population. Les mêmes prestations qu’aujourd’hui seront assurées dans l’agence postale, et les heures d’ouverture étendues. Nous avons participé à plusieurs séances de travail, très constructives, et il est apparu qu’aujourd’hui, la poste de Vevey-Orient est utilisée par 40 clients par jour, en moyenne. Nous avons obtenu un certain nombre de garanties, en lien avec la desserte des cases postales, ou l’absence de licenciements, par exemple.»
A la rue Clara-Haskil, Jacques Rapin, propriétaire d’une boutique de créations, est moins optimiste: «Ce changement, ce n’est pas bon pour les commerçants. Seul point positif, les horaires de l’agence postale seront plus étendus qu’actuellement.»
Croisé devant la poste, un retraité ne cache pas sa colère non plus: «Il y a beaucoup de personnes âgées dans le quartier. Devront-elles courir à l’autre bout de la ville dès le printemps prochain?» s’interroge-t-il, visiblement pas informé de l’aménagement d’une agence postale dans la pharmacie du quartier.
Cap sur l’officine, justement: elle subira de gros travaux dès le début de l’année pour aménager un espace réservé au géant jaune. Et la plupart des huit employés suivront une formation spéciale dispensée par La Poste. La présence du guichet postal permettra-t-elle de doper la fréquentation de la pharmacie? Du côté du groupe Capitole, on se refuse à tout commentaire, arguant qu’il est prématuré de s’exprimer à ce sujet.
Une première en Suisse romande
L’agence postale de Vevey Orient ouvrira ses portes en avril 2012, après la rénovation et le réaménagement de la pharmacie qui l’accueillera. Les clients pourront déposer lettres et colis, retirer les envois faisant l’objet d’un avis de retrait ou acheter des timbres-poste. Les versements sans espèces seront possibles au moyen de cartes, les retraits d’espèces également. Pas de balance en libre-service ici, comme on en trouve dans des agences en milieu rural ou dans de petites localités: c’est le personnel de la pharmacie qui servira la clientèle postale, après avoir suivi une formation spéciale. «Il s’agira de la première agence de ce type en Suisse romande, note Nevia Crivelli, responsable du réseau postal. En Suisse alémanique, on compte déjà des expériences similaires et positives, comme dans le quartier de Zurich-Heuried.»
Raphaël Delessert | 19.12.2011 | 24 Heures
0 commentaire à “La fermeture de la «petite poste» fait grincer des dents à Vevey”