Collectif Gare de Lausanne

Des citoyens engagés

Le jeudi 2 février 2012, à 19h 30, à la Gare de Lausanne (Salle des Cantons), nous vous invitons à une soirée publique d’information et d’action. Consultez leur flyer et le programme.

“La préservation de la qualité de vie des Lausannois et une adaptation aux exigences de la modernité qui soit pensée et réfléchie sont au coeur des préoccupations du Collectif Gare. Il s’agit en effet aujourd’hui pour nous d’éviter de reproduire des erreurs qui coûtent cher en termes d’argent, mais surtout en termes d’atteinte au lien social. Lisez le manifeste du Collectif Gare et nos plus récents articles. Vos préoccupations rencontrent les nôtres? Rejoignez-nous!

Le Collectif Gare compte aujourd’hui près de 300 citoyens engagés – locataires, propriétaires, commerçants – et se donne pour objectif de continuer de grandir. Le Collectif Gare réunit des personnes directement touchées par l’agrandissement de la gare de Lausanne ou la réalisation du Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA), et d’autres citoyens préoccupés, eux aussi, par le visage futur de Lausanne.

Bref retour sur une actualité récente
Au courant du premier semestre 2011, un nombre important de riverains de la gare de Lausanne ont appris, qu’ils allaient être affectés, directement ou indirectement, par d’énormes travaux. Agrandissement de la gare CFF, projet du « pôle muséal », réfection de l’ancienne poste sont au programme, avec des conséquences majeures sur l’ensemble des quartiers situés autour de la Gare.

Trois buts et un manifeste
Jusqu’à ce jour, les habitants ont été exclus de toute réflexion urbanistique, si tant est que cette réflexion ait été conduite quelque part dans une ville qui, en matière d’urbanisme, privilégie trop souvent le coup par coup. Sur ce constat, notre Collectif Gare s’est constitué avec trois buts: réfléchir, informer et agir. Les habitants de Lausanne, et notamment ceux des quartiers de la gare , doivent avoir leur mot à dire sur leur avenir de citadins citoyens (et accessoirement contribuables), usagés CFF et visiteurs des Musées.”

1 commentaire à “Collectif Gare de Lausanne”


  1. 1 Marius 11 fév 2012 à 5:32

    Bonjour,Je turvoe les photos et le concept de la balade très bonnes. Les textes sont soignés, quant à savoir s’ils plaisent ou non peu importe, ça nous change un peu.Je mords sur la suite : Omote Sando Hills : un concept lisse et froid ? Suis d’accord, les shopping centers sont forcément limités et aussi facilement vendables qu’une pub pour une lessive. La photo du boui-boui cradingue me fait plus vibrer. Le béton n’a décidément pas l’âme accessible quand il est à nu.Bravo pour les photos. Je reviendrai encore.Cordialement à tous.

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 229 access attempts in the last 7 days.