RÉAMÉNAGEMENT DE LA GARE • L’extension de la gare de Lausanne modifiera le paysage urbain. Si plusieurs immeubles côté lac sont voués à la destruction, les CFF entendent limiter autant que possible l’impact sur les habitants.
Etudes, discussions, dialogues: tels sont les trois mots d’ordre des CFF dans le vaste projet d’agrandissement de la gare de Lausanne. Une façon de regagner un peu de capital sympathie auprès des habitants des quartiers sous gare. Après le choc de l’annonce, début juillet 2011, de la démolition programmée de certaines habitations des Epinettes et du Simplon pour permettre l’extension de la gare, les CFF ont dû faire face à un vent de révolte. Pétition, banderoles placardées sur les immeubles, les riverains ont fait de la résistance.
Depuis, l’ex-régie fédérale a quelque peu revu sa position. Dans un premier temps, elle a reconnu que les informations transmises n’apportaient pas assez de réponses aux locataires et que des efforts de communication devaient être entrepris. Elle a donc mis sur pied des rencontres individuelles avec chaque locataire qui pourrait être concernée par ce projet. «Notre objectif est de dresser l’inventaire des besoins des locataires et de définir leurs attentes, leurs envies et la manière manière de leur apporter une aide de relogement si cela devait s’avérer nécessaire», explique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.Une plateforme d’informations et de dialogue a également été mise sur pied avec la Ville de Lausanne et le canton de Vaud pour les associer au processus de développement.Du côté des premiers locataires contactés par les CFF, les impressions sont bonnes: «Ils nous ont écoutés, ont pris note de nos souhaits mais nous ont clairement fait comprendre qu’ils ne pouvaient rien nous promettre. Notre seule certitude: aucune démolition n’aura lieu avant 2016», souligne l’un d’eux.
Limiter les impacts
«Nous avons lancé les études d’avant projet. Les conclusions sont attendues pour la fin de cette année. Nous saurons alors quels seront les immeubles concernés par la démolition. Notre objectif est de limiter autant que possible l’extension de la plateforme ferroviaire pour avoir le moins de conséquences sur les riverains, que ce soit en terme de destruction d’immeubles ou de nuisances sonores», précise Frédéric Revaz.Le projet d’agrandissement du nœud ferroviaire vaudois modifiera le paysage urbain sur plus de 600 mètres en repoussant la limite sud de la gare, côté lac. Le quai de la voie 9, aujourd’hui très court, deviendra aussi long que tous les autres. La future longueur standard des quais sera de 420 mètres. Cette mesure permettra d’accueillir des trains de 400 mètres de long et à deux étages. Avec ces travaux, les CFF entendent répondre à l’accroissement du trafic sur la ligne Lausanne-Genève, avec un doublement de la capacité d’ici à 2025.En décembre dernier, les CFF ont acheté trois bâtiments du quartier des Epinettes en prévision de cet agrandissement. Le périmètre concerné comprend encore une maison du quartier, le Lausanne Guesthouse et un immeuble à la rue du Simplon.
Lausanne Cités 18 janvier 2012
0 commentaire à “Les CFF lâchent du lest”