Déclaration : En faveur du développement de la liaison directe (sans changement de train) entre Genève / Lausanne et Bâle via Bienne, Granges, Moutier, Delémont et Laufon
Les infrastructures de transports jouent un rôle essentiel dans le développement économique des régions. En particulier, une desserte ferroviaire de qualité constitue un élément important dans l’attractivité de la région située entre Bienne et Bâle via Granges, Moutier, Delémont et Laufon. Une telle desserte permet aux habitants de la région d’y rester et à d’autres de s’y établir. Elle facilite la mobilité professionnelle et le déplacement des personnes en formation, incite des entreprises à s’implanter dans la région et contribue au tourisme doux.
Or les améliorations prévues dans le cadre de RAIL 2000, projet approuvé par le peuple suisse en 1987 déjà, sont sans cesse reportées. Certains scénarios à l’étude prévoient même le déclassement de cette ligne qui constitue pourtant la colonne vertébrale des transports publics de toute la région. Cette situation est inacceptable.
Les signataires de la présente déclaration demandent :
le maintien de la liaison directe entre Genève / Lausanne et Bâle via Bienne, Granges, Moutier, Delémont et Laufon;
l’inscription dans l’étape d’aménagement 2025 du STEP des mesures d’infrastructure nécessaires.
Signez la déclaration !
0 commentaire à “Pour une liaison directe entre Genève / Lausanne et Bâle via Delémont ”