Votations du 17 juin: NON au Managed Care !

Le 17 juin, NON à des soins au rabais !

NON au rationnement des soins !
La révision de la loi sur l’assurance maladie soumise au vote le 17 juin (Managed Care) vise à contraindre une grande partie de la population à adhérer à un réseau de soins.

En adhérant à un tel réseau, nous n’aurions plus la possibilité de choisir médecin, pharmacie, hôpital, etc.! De plus, nous ne pourrions pas quitter le réseau pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Chaque réseau de soins devrait conclure un contrat avec les caisses maladie pour déterminer son budget. C’est le principe de la coresponsabilité budgétaire. En clair, les médecins, les hôpitaux, les laboratoires auraient intérêt à prescrire moins d’examens et de traitements ou même à y renoncer, pour ne pas dépasser le budget.

NON à une médecine à deux vitesses !
Pour nous obliger à entrer dans un réseau de soins, la loi prévoit que les traitements hors réseaux seraient plus chers. La participation aux frais (examens, médicaments, etc.) passerait à 15%, contre 10% aujourd’hui, jusqu’à un montant annuel de 1000 francs. Cette participation s’ajouterait aux primes d’assurance maladie et à la franchise. Et on peut d’ores et déjà parier que pour les assurés hors réseaux les primes prendraient l’ascenseur! Bref, le but de l’exercice est clair: nous contraindre à intégrer l’un des réseaux.

NON au diktat des caisses maladie !
La révision de la loi permettrait aux caisses maladie de renforcer leur mainmise sur notre système de santé. Elles pourraient imposer leurs conditions aux réseaux de soins, voire refuser de passer des contrats avec les réseaux «trop coûteux». Les fournisseurs de prestations seraient responsables des
éventuels déficits du réseau. Ils devraient ainsi accorder plus d’importance aux critères économiques qu’aux besoins des malades: miser sur les thérapies les moins coûteuses, renoncer à des examens «chers», etc. Parallèlement, les caisses maladie pourraient créer de nouveaux «produits» d’assurance complémentaires, très rentables, par exemple pour le libre choix de l’hôpital…

Syndicat des Services publics

0 commentaire à “Votations du 17 juin: NON au Managed Care !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 226 access attempts in the last 7 days.