Les Nations Unies ont proclamé 2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. L’accès équitable à l’eau pour tous appartient aux défis majeurs du XXIe siècle. Des centaines de millions d’individus sont privés d’eau, non parce qu’elle est rare, mais parce que sévissent la pauvreté, les inégalités, le manque de volonté politique.La rédaction d’educa.ch vous propose quelques pistes pour aborder ce thème.
ventuno est la revue de pratiques en éducation en vue d’un développement durable (EDD) de la fondation éducation21. Elle propose une sélection de moyens d’enseignements évalués, d’activités et de pistes pour aborder un thème de manière transversale et globale.
‘Les fruits sont à tous, dit Rousseau, et la terre à personne’’
Faut-il interdire la privatisation de l’eau ?
Cela semble une évidence de considérer l’eau comme un bien commun*. Pourtant, elle est souvent traitée comme un bien économique*. Pourquoi et comment l’eau, ressource naturelle, peut-elle devenir une ressource ayant une valeur marchande ?
La question est complexe mais deux facteurs font que la gestion de l’eau est un enjeu controversé :
• l’accès à l’eau a pratiquement toujours un coût
• la demande en eau augmente
Depuis toujours, la gestion de l’eau est une préoccupation sociale et un enjeu de pouvoir, principalement parce qu’elle est mal répartie et que chacun n’y a pas accès comme bon lui semble. Même si, en 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a établi que l’accès à l’eau potable constitue un droit fondamental, la garantie de ce droit nécessite une définition précise des droits, obligations et responsabilités de chacune des parties prenantes.
Que le fournisseur d’eau soit public ou privé, il s’agit de garantir le droit de tous les usagers, riches ou pauvres, à disposer d’un accès à l’eau. Pour répondre aux besoins en eau individuels et ceux des secteurs économiques (agriculture, industrie), de nombreux défis sociaux, environnementaux et économiques doivent être relevés.
Faut-il interdire la privatisation de l’eau ?
0 commentaire à “2013 : Année de la coopération dans le domaine de l'eau”