TARIFS • L’intervention de Monsieur Prix permet de freiner les hausses de prix envisagées par le géant jaune. Les consommateurs privés – qui recevront un petit cadeau – et la clientèle commerciale y trouvent leur compte.
Ne jetez pas le courrier de La Poste sans en avoir vérifié son contenu. Quatre timbres à un franc pourraient se trouver dans l’enveloppe, gracieusement offerts par le géant jaune. C’est le résultat du compromis négocié avec le surveillant des prix Stefan Meierhans. Au lieu d’une baisse du prix du courrier, les deux parties se sont mises d’accord sur ce cadeau dont bénéficiera chaque ménage. «Si on avait baissé de 5 centimes le prix du courrier A ou B, explique Stefan Meierhans, il aurait fallu envoyer 80 lettres pour obtenir l’équivalent de ces quatre francs. Grâce à cette formule, chaque ménage profitera immédiatement des bons résultats de La Poste».
Annoncée hier, cette décision est le fruit d’un bras de fer engagé en 2012 par M. Prix. «Les timbres seront envoyés dans le courant de l’année mais je ne peux pas encore vous donner une date précise», indique la porte-parole de La Poste Nathalie Dérobert. Le corollaire de cette mesure est une stabilisation du prix du courrier pour les deux ans à venir. Désormais, aucune augmentation n’est possible avant avril 2016. Cela vaut tant pour les lettres que pour les colis. Le développement de l’e-commerce, qui a entraîné une forte expansion du secteur des colis, permet même de réduire de 1,50 franc le prix des paquets renvoyés aux commerçants.
Accord sur les procurations
Même si le cadeau a un peu de retard sur l’agenda des fêtes. Stefan Meierhans n’est pas peu fier de jouer le Père Noël. Il a d’ailleurs obtenu d’autres concessions significatives. Ainsi, la controverse sur le prix des procurations est réglée. Elles restent payantes, mais elles coûteront 30 francs au lieu de 36 francs. Par ailleurs il n’est plus question de faire passer plusieurs fois les usagers à la caisse en exigeant leur renouvellement chaque année. «A la suite de notre intervention, La Poste a fini par accepter que la procuration soit valable une fois pour toutes. Cet accord est valable deux ans car la loi m’oblige à prévoir un délai, mais je pars du principe que La Poste ne le remettra pas en cause.»
La clientèle commerciale n’est pas oubliée. Il suffira d’envoyer 350 lettres pour bénéficier des conditions plus avantageuses d’un envoi en nombre,
au lieu de 500 actuellement. «Cette mesure cible avant tout les PME, note M. Prix. Cela me tient à cœur car elles ne sont pas en position de négocier des conditions aussi avantageuses que les grandes entreprises».
Par ailleurs, le «Minipac International» (anciennement dénommé «Maxilettre Etranger») sera de nouveau disponible en mode non recommandé, ce qui permet une économie de 6 francs.
«On revient de loin»
Pour Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), ces mesures vont dans le bon sens. «On revient de loin», s’exclame-t-il. Selon lui, il faudrait à l’avenir privilégier une approche globale. «On constate certes une baisse du volume du courrier, mais le marché du colis se développe. Il faut arrêter de segmenter les marchés, sinon on finit toujours par conclure qu’un secteur subventionne l’autre».
De son côté, La Poste se satisfait d’un compromis «viable» qui évitera une longue procédure. La majorité des nouvelles offres tarifaires entrera en vigueur le 1er avril. «Elles représentent sur deux ans un montant global de 280 millions de francs, dont 16 millions pour la distribution de timbres»,
souligne Nathalie Dérobert.
Stefan Meierhans estime que La Poste peut se permettre cet effort avec un bénéfice de 854 millions de francs en 2012 et de bons résultats attendus en 2013. L’entreprise rappelle néanmoins que les bénéfices sont appelés à baisser au cours des prochaines années en raison de la régression du volume des lettres, de la concurrence croissante sur le marché de la logistique et de l’assujettissement de La Poste à l’impôt.
Christiane Imsand
0 commentaire à “La Poste Suisse contrainte de faire un geste”