Manifestation pour défendre le service public et dire notre ras-le-bol des privatisations.
Renationalisons La Poste !
Ce n’est pas le premier office que La Poste ferme, à Lausanne ou dans le canton, pour cause de rentabilité insuffisante (selon ses dires). Mais c’est l’un des offices postaux pour lesquels des comités d’usagers avaient lutté vigoureusement il y a une dizaine d’années.En 2002, La Poste sortait son Plan de restructuration des offices postaux à Lausanne. Plusieurs offices étaient menacés, certains sauvés, comme celui d’Ouchy et ceux de Sévelin et de La Bourdonnette, d’autres fermés : La Sallaz, Vennes, Chauderon, Montchoisi, Jordils, Marterey, Grey, Mousquines. 8 en tout. En Suisse, de 3970 offices de poste, La Poste est passée à 2000 !
Pour Acidus - association créée à la suite de ces luttes pour défendre les services publics – Sydicom et le POP, ces fermetures sont à chaque fois une preuve de la dégradation d’un service public de plus en plus menacé.
Ce qui disparaît avec un bureau de poste de quartier, c’est ce qui fait la valeur de la Poste: une garantie de solidité et de compétence, une relation de confiance. En fermant ses offices postaux, La Poste perd peu à peu son capital de confiance, sa vraie valeur.
Les fermetures continuent, les conditions de travail des employés se péjorent, le nombre d’offices diminue, alors que La Poste affiche année après année de coquets bénéfices qui avoisinent le milliard depuis quelques 10 ans…
Des bénéfices pour les actionnaires puisque depuis juin 2013 La Poste est une SA !
Nous en avons marre des privatisations !
Il est urgent de songer à renationaliser La Poste, mais aussi les CFF. Afin qu’ils redeviennent de vrais services publics, et que nous en soyons des usagers fiers.
Des renationalisations se sont déjà faites en France après avoir vécu la privatisation de l’eau, et ailleurs, avec le pétrole ou des compagnies d’aviation. C’est possible, il suffit juste la volonté politique.
0 commentaire à “Enterrement de la Poste d'Ouchy, Lausanne”