La pression s’accroît sur les voyageurs

Le prix des billets et des abonnements généraux CFF va augmenter de 2,9% en moyenne dès la mi-décembre. Raison invoquée: le déficit du trafic régional.Le prix des transports publics est resté stable depuis décembre
2012. Ce répit ne pouvait être que temporaire. L’Union des transports publics (UTP) a dévoilé, hier, le montant de la hausse qui entrera en vigueur le 14
décembre prochain, en même temps que les changements d’horaire.

Les billets et les abonnements CFF coûteront 2,9% de plus en moyenne, ce qui se traduira par une hausse de 105 francs de l’abonnement général deuxième classe (il passera à 3655 francs) et de cinq francs de l’abonnement demi-tarif (180 francs). L’abonnement général première classe augmentera de 170 francs, ce qui l’amènera à 5970 francs.
« Nous avons voulu rester en dessous de la limite psychologique de 6000 francs », explique le directeur de l’UTP, Ueli Stückelberger.
L’UTP compte 127 membres, dont les CFF, CarPostal et les entreprises de transport public régionales ou cantonales. Celles-ci reconnaissent la validité des abonnements généraux et demi-tarif des CFF, ce qui explique que la fixation du prix soit du ressort de l’UTP. En ce qui concerne leurs propres tarifs, les communautés tarifaires régionales s’alignent généralement sur les augmentations décidées sur le plan national.

L’avenir est sombre

Cette année, comme le reconnaît l’association écologique Transports et environnement (ATE), l’augmentation est relativement modérée. En 2012, le prix des abonnements généraux (AG) avait explosé: 210 francs de plus pour la deuxième classe et 450 francs pour la première. Explication: l’UTP avait dû tenir compte d’une augmentation de 200 millions de francs du prix des sillons décidée par le Conseil fédéral. Rien de tel en 2014. En l’absence d’inflation, l’UTP justifie la hausse exclusivement par le déficit du trafic régional qui pourrait atteindre 90 millions de francs en 2015.

Ueli Stückelberger avertit déjà que la hausse des tarifs ne suffira pas à couvrir ce montant. De nouvelles augmentations sont donc prévisibles ces prochaines années, d’autant qu’il faudra financer le projet de développement des infrastructures ferroviaires, voté par le peuple en février.
La situation est d’autant plus difficile que les pouvoirs publics, qui subventionnent largement les transports publics, diminuent leurs propres contributions. Selon Daniel Landolf, responsable de CarPostal suisse SA, la baisse atteint 2,5% cette année et une diminution supplémentaire d’un pour cent est prévue pour 2015.

Les défenseurs des usagers sont conscients de cette situation et ils se gardent de jeter la pierre aux CFF.
« Il y a un décalage entre la planification à long terme des pouvoirs publics et la volonté réelle d’indemniser les coûts résultant de cette planification »,
écrit l’ATE. Pour Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), cette situation contraint les CFF à agir sur la productivité et les tarifs.

Des pistes

Il estime cependant qu’il faudrait aussi approfondir les pistes permettant d’amener davantage d’usagers à recourir au train pendant les heures creuses.
« On pourrait essayer d’étendre à toute la population le système de la Voie 7″
(réd: cet abonnement permet aux jeunes de moins de 25 ans de voyager pour un prix modique dès 19 heures). Par contre, il est opposé à une pénalisation des pendulaires qui risquerait de remettre en cause le succès de l’abonnement général, aujourd’hui détenu par plus de 430′000 voyageurs.

Mathieu Fleury n’est pas le seul à imaginer une différenciation des prix. Les CFF sont intéressés, mais l’idée tarde à se concrétiser au-delà de quelques exceptions comme la Voie 7 ou les cartes journalières à prix réduit pour les voyageurs partant après 9 heures. Les CFF ont cependant fait un pas supplémentaire hier. Ils ont annoncé qu’ils doublaient immédiatement le nombre de billets dégriffés, afin de réduire les pics d’heure de pointe du matin et du soir. Leur nombre passera de 50′000 à 100′000 par jour.

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