Les sous-traitants des TPG vont devoir augmenter les salaires

Grâce à une directive fédérale, les salaires des conducteurs de bus des compagnies sous-traitantes des TPG passeront de 4100 à 4480 francs par mois.
Les mines étaient réjouies hier pour la conférence de presse commune du syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) et de celui du personnel des transports (SEV). Une fois n’est pas coutume, les nouvelles sont bonnes: les salaires des conducteurs de bus des entreprises qui sous-traitent certaines lignes pour le compte des Transports publics genevois (TPG) seront augmentés.

Doléances entendues
L’impulsion est venue de l’Office fédéral des transports (OFT). «En prévision de l’ouverture prochaine du marché des lignes de bus à la concurrence européenne prévue par les accords bilatéraux, l’OFT a mandaté l’Observatoire de l’emploi de l’université de Genève pour enquêter, au niveau national, sur les pratiques en matière de rémunération dans le secteur des transports publics», explique Valérie Solano, du SEV. Au terme de cette enquête, «l’OFT a promulgué une directive, entrée en vigueur le 1er avril, qui fixe un salaire minimum de 4480 francs pour éviter le dumping salarial que pourrait induire l’ouverture du marché».

Un salaire minimum relativement élevé, mais peu surprenant compte tenu du fait que le secteur est syndiqué à près de 90% et que la plupart des entreprises qui y sont actives sont des régies publiques. Genève fait cependant exception avec 10% de ses lignes qui sont sous-traitées par trois entreprises: Genève Tours, Globe Limo et RATP Dev. Qu’elles soient liées à la convention collective du travail ou aux seuls usages en vigueur dans la branche (qui ont force obligatoire pour les marchés publics comme le transport), ces trois entreprises prévoient un salaire minimum de 4100 francs par mois pour leurs conducteurs de bus.

La potentielle augmentation de 380 francs par mois pour quelque cent cinquante à cent quatre-vingts conducteurs, représente visiblement une pilule difficile à avaler. «La décision de Berne paraissait bien lointaine et les entreprises concernées n’ont pas eu l’air de vouloir s’y conformer. C’est pourquoi nous avons saisi, fin avril, l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail (OCIRT)», nous confie Valérie Solano. Des doléances entendues par l’OCIRT, qui vient donc de modifier les usages pour le secteur en se calquant sur la directive de l’OFT. «Cette modification, qui entrera en vigueur le 1er juillet, a été décisive, car si les entreprises sous-traitantes ne s’y conforment pas, elles risquent une exclusion des marchés publics. La RATP Dev nous a d’ores et déjà fait savoir qu’elle allait ajuster ses salaires dès le mois de juin», se réjouit la secrétaire syndicale. Interrogée sur la question, Globe Limo déclare «discuter avec les TPG pour trouver une solution» sans en dire plus. Genève Tours n’a, quant à elle, pas répondu à nos sollicitations.

Le Courrier
MARDI 24 JUIN 2014
Mohamed Musadak

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