Débat public : Les enjeux de l’accord TISA
Jeudi 11 juin 2015 à 19h00
dans les locaux de la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS),
Rue des Terreaux-du-Temple 6, Genève (à 5 minutes de la gare)
en marge l’Assemblée générale du mensuel Pages de gauche L’accord sur le commerce des services (ACS), plus connu sous l’acronyme anglais «TISA», est d’une actualité brûlante: des négociations à huis clos entre une cinquantaine de pays dont les USA, l’UE et la Suisse sont en effet en cours. Il constitue une dangereuse menace pour les services publics, son but étant de procéder à une privatisation large de plusieurs de ses domaines (éducation, santé, transports, …) et de faciliter les échanges commerciaux entre l’Europe et les États-Unis.
Ces accords secrets représentent une attaque contre le service public et plus généralement contre nos droits démocratiques, car ils obligent ensuite les pays signataires à s’engager dans une politique économique dont on ne pourra plus infléchir le cours. La mise en place de tribunaux d’arbitrage privés, prévu par TISA, en lieu et place des instances publiques de contrôle démocratique, est aussi particulièrement inquiétante.
Quelles conséquences concrètes TISA pourra-t-il avoir sur les services publics en Suisse? Comment les résistances s’organisent elles face à ce danger?
Les intervenant·e·s du débat seront Stefan Giger, secrétaire général du syndicat SSP/VPOD, Chloé Frammery, enseignante secondaire,
membre notamment du Cartel intersyndical de la fonction publique et de la plateforme genevoise Stop Tisa, et Andrea Eggli, présidente
d’ACIDUS, ancienne conseillère communale vaudoise POP & La Gauche.
Pages de gauche vous invite cordialement à venir vous informer et à débattre de l’accord TISA.
Petit apéritif à l’issue du débat.
0 commentaire à “Tisa Menace pour la démocratie et les services publics?”