Services au public
Les roses vaudois interviennent en vue de donner plus de poids aux communes et à l’Etat face aux anciennes régies.
Les roses vaudois ont présenté différentes interventions qui forment un tir groupé à l’intention de La Poste et des CFF.
Ils déplorent que la première mette systématiquement les communes devant le fait accompli lors des fermetures de bureaux de poste. Quant aux CFF, ils reviennent sur la décision récente de supprimer à Nyon les quatre trains du matin qui relient Nyon et Yverdon.
Le député Julien Eggenberger développera prochainement au Grand Conseil une initiative cantonale demandant que les autorités communales aient un droit de regard sur l’organisation du réseau postal: «Actuellement, elles sont consultées. Si elles s’opposent à une fermeture, elles ont un droit de recours examiné par La Poste elle-même. Il faut à l’avenir que les communes aient un véritable rôle à jouer.»
L’intervention du député viendra en appui de celle du conseiller national Eric Voruz qui va requérir dans une motion que la loi sur la poste (LPO) soit modifiée pour donner davantage de poids aux communes. Afin d’impliquer aussi le Canton, le chef du groupe au Grand Conseil, Nicolas Rochat Fernandez présentera un postulat exigeant un rapport au Conseil d’Etat en vue d’une stratégie pour prévenir les fermetures d’offices et d’un dialogue régulier avec les autorités de La Poste.
Enfin, la députée de Nyon Jessica Jaccoud soumettra au Grand Conseil une résolution visant à maintenir les 4 ICN du matin ou, pour le moins, de garantir qu’une fois les travaux achevés en gare de Lausanne et sur le tronçon Lausanne-Renens, ils soient rétablis. Ces textes pourraient être discutés la semaine prochaine déjà au Grand Conseil. (24 heures) (02.06.2015)
0 commentaire à “Les socialistes veulent que La Poste et les CFF entendent les autorités”