Bruxelles : des manifestants encerclent le sommet européen

Près de 600 personnes opposées au projet d’accord de libre-échange Tafta, en discussion entre l’Union européenne et les Etats-Unis, ont encerclé le sommet de l’UE, selon la police belge, qui a procédé à une centaine d’interpellations.

Plusieurs sites du quartier européen de Bruxelles ont été encerclés par des manifestants ce jeudi. La police a rapidement répliqué et procédé à des centaines d’arrestations. Quelque 600 personnes opposées au projet d’accord de libre-échange Tafta, actuellement en discussion entre l’Union européenne et les Etats-Unis, se sont mobilisés autour de la capitale belge, a indiqué la police belge.

Répondant à l’appel d’associations, de syndicats et de partis politiques de gauche belges, les manifestants ont été rejoints dans le quartier des institutions européennes de Bruxelles par quelque 120 membres de «l’euro-marche», partis d’Espagne, de France, d’Italie ou encore de Grèce.

Après avoir écouté concerts et discours sous une pluie glaciale, ils se sont éparpillés par groupes aux alentours des bâtiments de la Commission, du Parlement et du Conseil européens, où les 28 sont réunis en sommet pour discuter de la crise migratoire en Europe.

Les protestataires ont bloqué plusieurs axes routiers importants du quartier Schuman, qui avait été placé sous haute protection policière en raison de la présence des dirigeants européens.

104 interpellations dans le périmètre de sécurité

Pour les empêcher de pénétrer dans le périmètre de sécurité, la police a procédé à 104 interpellations, dites «arrestations administratives», selon l’agence de presse Belga, qui a fait état de «violences» entre manifestants et policiers.

Une personne en possession d’un couteau a par ailleurs été mise à la disposition de la justice.

«L’objectif était d’empêcher le blocage de l’entrée des dirigeants européens au sommet», a expliqué le porte-parole de la police, Christian De Coninck. En principe, les personnes arrêtées administrativement sont remises en liberté au bout de quelques heures.

Selon la député européenne espagnole Marina Albiol, qui était présente à la manifestation, une trentaine d’Espagnols figuraient parmi les personnes interpellées. Une vidéo publiée sur Twitter par l’élue de gauche montre une vingtaine d’hommes et de femmes assis par terre, entourés par des policiers et les mains menottées dans le dos.

0 commentaire à “Bruxelles : des manifestants encerclent le sommet européen”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 221 access attempts in the last 7 days.